• Soirée du 20 août 2014

    Nous ressortons un vieux Wallace, pour cette soirée chez Eric et Karine. En l'occurrence Tempus, son jeu de civilisation.

    Tempus (mise en place)

    Nous disposons d'un certain nombre d'actions (3 au départ, 6 à la fin), et à son tour de jeu on peut se déplacer, faire des bébés, établir une ville, combattre, ou piocher des cartes. En fin de manche, on détermine le(s) joueur(s) qui gagne(nt) un progrès et a (ont) donc un avantage pour le tour suivant. Les progrès se gagnent selon notre présence sur un certain type de terrain (plaine, forêt, champs ou colline), les montagnes sont des cases "mortes" au sens qu'on ne peut rien faire avec.

    En qualité de premier joueur à choisir son implantation, j'ai choisi la zone fertile au nord (du plateau, donc en bas de la photo, je suis le joueur noir). Karine (jaune) s'est placé derrière la chaîne de montagnes bordant le lac; Eric (rouge) est tout au sud et Pascal (bleu) à côté du grand lac.

     

    Tempus (premier tiers)

    Même si ce n'est pas visible ici, je me battrai suivent pour profiter des progrès, mais en commettant une grave erreur : ne pas faire de cité : cela donne plus de points lors du décompte final, et aussi un point de progrès permanent.

    Alors qu'on approche de la mi-partie, on remarque que Pascal a fortement conquis les rives du lac, Eric et moi-même étant bien dispersés.

     

    Tempus (deuxième tiers)

    Quelques tours plus tard, je constate que je n'ai plus beaucoup de libertés de développement, avec les villes adverses qui se rapprochent de moi. J'essaye de profiter de la navigation pour m'établir autre part, mais Eric ne l'entend pas ainsi.

     

    Tempus (fin)

    La configuration finale, où j'ai réussi péniblement à faire 3 villes, contre 6 pour Pascal. Bien déçu personnellement par mon erreur, j'ai vécu la fin de partie un peu en dilettante (et en râleur). Je suis maintenant prévenu pour la prochaine.

     

    Le jeu est vraiment très plaisant à pratiquer, un très bon opus de l'auteur britannique. Des règles simples, et des configurations de partie toujours différentes.

     

    [Points : 23 – 23 – 18 – 12]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Pascal (1) Eric (1) Karine (3) Moi (4)
    Cités 17 13 10 10
    Terrains 3 10 8 2
    Progrès du vol 3 / / /

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :