• Soirée du 20 novembre 2013

    Ce soir, chez Eric et Karine, c'est un bien gros jeu de placement qui nous attend : Madeira.

    Madeira (mise en place)

    La partie est décomposée en 5 manches, elles-mêmes structurées en 5 phases :

    1. Placement des personnages (4 sur les 5 lieux bien visibles sur la carte) et choix de l'ordre du tour (sélection d'une requête, qui est un objectif, et de 3 dés d'action)
    2. Placement des dés sur les lieux, avec effet de l'action (placement de bateau ou d'ouvriers, achat d'une faveur, prise de revenu)
    3. Résolution des lieux (dans l'ordre : pain pour nourri ses ouvriers, placement d'ouvriers dans les villes, puis dans les colonies, réactivation de faveurs, placement d'ouvriers au château), ou prise de pirates (ils font perdre des points en fin de partie)
    4. Maintenance (majorité au château, revenu des colonies, entretien des bateaux, alimentation des ouvriers)
    5. Fin de tour (selon le cas, on score sur des requêtes ou la production de champs est modifiée).

    Je vous passe tous les petits détails techniques, les imbrications des lieux, la frustration car on voudrait tout faire, c'est assez chauffe-neurones.

     

    Madeira (manche 1)

    La phase B du premier tour est terminée, avec le placement des dés, on va maintenant faire la phase des bâtiments.

     

    Madeira (fin manche 1)

    A l'issue du premier tour, je suis déjà la rue, ayant oublié qu'il fallait payer pour faire les actions des bâtiments. Et cela ne va pas s'arranger.

    L'échelle que vous voyez à gauche est similaire à l'échelle d'agriculture à l'Âge de Pierre : elle indique combien d'ouvriers sont nourris à chaque tour.

     

    Madeira (manche 3)

    En milieu de partie (on commence la phase C de la manche 3), je n'ai pas vraiment décollé (on n'a pas non plus scoré d'autres requêtes). Les colonies sont appréciées des bateaux, les marchés un peu moins. Beaucoup de faveurs ont été achetées, il y a donc de la place pour nos ouvriers dans les villes.

     

    Madeira (fin)

    Les scores sont très étendus, comme vous pouvez le constater. On s'est acharné à ne pas avoir de pirates en fin de partie (en avoir 1 seul fait perdre des points), mais on a vu qu'on pouvait éventuellement s'affranchir de cette contrainte.

    Il y a eu aussi quelques erreurs de règles, qui nécessitent donc de nouvelles parties.

     

    Madeira (moi)

    Les différentes ressources du jeu, et mes faveurs en fin de partie (ne pas payer une action en phase C, défausser des pirates, prendre 5 Reals).

     

    Dans quelques jours, nous remettrons le couvert.

     

    [Points : 105 – 95 – 71 – 46]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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