• Soirée du 20 octobre 2006

    Comme chaque mois, la ludothèque de Libourne organise une soirée thématique. J'y suis donc allé, pour faire 5 parties de 3 jeux.

     

    - Dragon (2 parties) : C'est une petit jeu de cartes, où chaque partie dure 10 minutes (et encore sans se presser). Le principe et de faire des alignements en ligne et en colonne de cartes symbolisant des dragons numérotées de 1 à 7. Dès que l'on finit une ligne ou une colonne, on marque des points pour celle-ci (1 point par ligne/colonne + 1 point par dragon cracheur de feu présent dans la ligne/colonne).

    Très sincèrement, je ne jouerai plus à ce jeu, puisque c'est une réussite à plusieurs ! Autant dire que l'intérêt est limité. J'y ai joué de bonne grâce (on attendait d'autres arrivants) mais c'est vraiment très pauvre d'un point de vue ludique. Quitte à faire une réussite à plusieurs, autant jouer au Barbu !

     

    - Vinci : C'est déjà beaucoup mieux, et ça rentre dans la thématique (un peu) de l'Antiquité. On prend le contrôle de différentes civilisations aux caractéristiques choisies parmi 6 couples possibles, puis on conquiert l'Europe en prenant des territoires vides ou adverses. A la fin de son tour, on marque (grosso modo) 1 point par territoires à notre couleur. Quand on juge l'évolution de notre civilisation limitée, on la met en déclin et on en prend une autre. L'avantage est que l'empire en déclin nous fait toujours marquer des points ! La partie s'arrête à la fin du tour où un joueur a atteint un certain nombre de points.

    La partie fut plaisante, sans plus, car il était difficile de se concentrer quand on joue à 6, dont deux filles de 8-10 ans. Or j'estime qu'elles sont trop jeunes pour découvrir ce style de jeu un peu complexe (il faut quand même peser le pour et le contre de chaque civilisation, savoir d'où partir, etc.). Je salue leur père qui voulait le leur faire découvrir, masi on évite tout de même de jouer à la place de ses filles en leur disant : "Que veux-tu faire à ce tour ? Je te conseille telle ou telle civilisation, de faire çà ou çà, d'ailleurs je le fais". Comment voulez-vous intéresser quelqu'un à un domaine quelconque (cela ne s'applique pas qu'au jeu) s'il ne peut pas s'y impliquer vraiment ? Je comprends - un peu - la réaction des filles qui, pendant le tour, partaient jouer avec leur jeune soeur de 2-3 ans. Et le père sermonnaient ses filles pour leur passivité ! Vous pouvez trouver ces propos choquants, mais c'est la situation que j'ai vécue et je l'ai ressentie comme cela.

    Pour en revenir à la partie (qui fut bien sûr un peu longue lors du tour des enfants), le père s'est imposé facilement, notamment grâce à 2 civilisations qui lui ont permis d'engranger directement 28 points. Quand on sait qu'à 6 il faut dépasser les 100 points, cela fait beaucoup. Pour ma part, j'ai terminé à la dernière place (je sais c'est pas glorieux - mauvais choix de civilisations, sans doute). Voici une vue du plateau en fin de partie :

     

     

    - Awélé (2 parties) : J'ai quand même fini agréablement cette soirée par deux victoires à ce jeu africain, avec une des règles les plus simples : prise chez soi lorsqu'il y a 1 ou 2 graines et pas de saut de case lors de l'écoulement d'un grenier.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :