• Soirée du 21 juillet 2010

    Deux découvertes pour cette soirée chez Jean-Luc, une pour moi, une pour les autres.


    On commence avec Fauna, le dernier Filosofia, à 6 joueurs.

    Fauna est un jeu de connaissance, où il faut estimer, à chaque tour, où vit un animal, quel est son poids, sa longueur et éventuellement la longueur de sa queue.Plus on se rapproche de la valeur exacte, plus on marque de points. Et ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air ! Vous verrez ci-dessous les estimations des joueurs pour les animaux tirés. Bien sûr, je ne vous dirai pas les réponses.

    01 - Fauna (cacatoès noir)

    Le cacatoès noir.

     

    02 - Fauna (microctenopoma ansorgii)

    Le microctenopoma ansorgii.

     

    03 - Fauna (ours des cocotiers)

    L'ours des cocotiers.

     

    04 - Fauna (renard des savanes)

    Le renard des savanes.

     

    05 - Fauna (loris paresseux)

    Le loris paresseux.

     

    06 - Fauna (léopard des neiges)

    Le léopard des neiges.

     

    07 - Fauna (fin de partie)

    Les situations, assez disparates, en fin de partie. 

     

    Un bon jeu familial, mais qui pourra paraître répétitif pour des joueurs confirmés. En tout cas, c'est bien plus intéressant que le Trivial Pursuit !!

     

    [Points : 71 – 60 – 54 – 41 – 34 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis Keythedral à 5 joueurs, qui peut être considéré comme un ancêtre de Caylus, puisqu'on utilise des ouvriers pour récolter des ressources, ressources qui servent à la construction d'une cathédrale. Le point le plus important du jeu est la construction du plateau, puisque les joueurs piochent à tour de rôle des tuiles-paysages, puis place des maisons d'où sortiront les ouvriers. Et voici donc ci-dessous la disposition faite :

    08 - Keythedral (fin de partie)

     

    Puis le placement des ouvriers, avant récolte des ressources :

    09 - Keythedral (ouvriers)

     

    Le gros problème du jeu est que l'on ne connait qu'un seul étage de construction de la cathédrale, il est donc difficile de planifier. Et quand un joueur prend la dernière tuile d'une ligne, la ligne supérieure devient immédiatement accessible, ce qui pénalise donc le joueur qui dévoile cette ligne. Un autre souci est qu'on ne choisit pas la carte loi (qui modifie les règles) que l'on achète : elle peut nous être complètement inutile.

    La prochaine fois, je jouerai donc avec toutes les tuiles visibles, et le choix de la carte loi parmi la pioche de 2.

     

    La configuration finale :

    10 - Keythedral (fin)

     

    [Points : 50 – 49 – 43 – 38 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :