• Soirée du 21 mars 2012

    Une soirée tranquille avec Fabrice, où chacun aura fait une découverte. Et le même sentiment au final pour le bizut : bien, mais sans plus.


    Tout d'abord une partie de The Road to Canterbury.

     

    01 - Canterbury (plateau principal)

    Trois compagnies de pèlerins cheminent vers Canterbury, mais ils sont soumis (par notre faute) aux 7 péchés

    capitaux : (à partir du pasteur, le grand pion) :

    - l'envie

    - l'avarice

    - la gourmandise

    - la paresse

    - la luxure

    - l'orgueil

    - la colère

    Heureusement pour eux, nous sommes là pour pardonner leurs mauvais penchants. Mais nosu sommes vils et nous essayons de gagner un maximum sur les différents tableaux.

     

    02 - Canterbury (plateau des cartes)

    Canterbury est un jeu de cartes, de trois types différents :

    - les péchés (Sin)

    - les pardons

    - les reliques (cartes spéciales)

    + les pèlerins qui vont grossir les compagnies

     

    03 - Canterbury (résumé)

    À son tour de jeu, on joue une carte et on applique son effet, puis on complète sa main à 5 cartes, à choisir parmi les 3 types de cartes. Outre les reliques :

    - on peut placer un péché dans une compagnie : un pèlerin est ainsi tenté et se rapproche de la mort. Comme récompense, on place (si on le peut, mais je ne détaillerai pas ici pourquoi) un de nos cubes-marqueurs sur le péché en question. On marque des points quand on a un cube dans chaque péché.

    - on joue un pardon de péché sur une compagnie : on marque ainsi en points, le carré du nombre de cartes péchés présentes dans la compagnie + 1 si le pasteur est sur la case péché correspondante (maximum 16 pts) et en place un de nos cubes sur la tuile pèlerin.

    Ensuite, on regarde si un pèlerin meurt (au moins 7 cartes et/ou pèlerins morts dans la compagnies. Le joueur qui aura alors pardonné le plus de péchés de cette compagnie place l'un de ses cubes sur la route de Canterbury. La partie s'arrête quans celle-ci est pleine.

     

    04 - Canterbury (main initiale)

    Ma main initiale, pas vraiment favorable avec seulement 3 péchés.

     

    05 - Canterbury (fin)

    Le plateau final et, si Fabrice et moi avons placé le même nombre de cubes sur la route, il me surclasse pour les cubes des compagnies.

    Un jeu de majorité rapide, pas vraiment original, et qui, je pense, gagne à être pratiqué à 3 joueurs, son autre configuration.

     

    [Points : 108 – 79]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 7,5/10

    Note personnelle : 7/10


    Puis c'est une partie de Descendance.

     

    06 - Descendance (manche 1)

    La première manche vient de s'achever et je m'oriente vers une optique chambre du Conseil+marché, quand Fabrice voyage.

     

    07 - Descendance (fin)

    Je m'impose logiquement, connaissant le jeu (et j'ai bien rentabilisé le Conseil), mais il ne fallait pas que la partie dure plus longtemps : Fabrice avait terminé ses voyages et commençait à être bien présent à l'église.

    Cette configuration est différente des autres, car il y a beaucoup de morts de l'artisanat et de la ferme, d'où une fin de partie potentiellement très rapide. J'ai ainsi compris l'intérêt de rapatrier ses troupes avec le mariage.

     

    [Points : 58 – 51]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 7,3/10

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueurs Fabrice (1) Moi (2)
    Fin 10 18
    Pièces 2 /
    Voyage 18 /
    Conseil 4 6
    Eglise 7 4
    Marché 3 20
    Archives 7 12

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