• Soirée du 24 mars 2013

    Une fois le repas du soir digéré, nous sommes 4 joueurs à nous promener le long de la Loire : Eric , Karine, Sylvain et Bibi.

     

    08 - La Loire (plateau)

    Chaque joueur doit déplacer à son tour ses deux pions, au nord ou au sud du fleuve, entre Nantes et Orléans.

    Le marchand (qui pard de Nantes) a pour principal but d'acheter des marchandises dans les villes qu'il traverse, marchandises revendues au bout du chemin.

    Le messager, comme son nm l'indique, délivre des messages et permet ainsi de marquer des points.

     

    07 - La Loire (personnages)

    Quand on arrive au cirque (gros pion rose), on peut acheter un personnage... parmi 29 possibles. Ils sont rassemblé par famille (transactions, messages, déplacement, scoring final...) mais vue la petitesse des cartes, il est difficile de savoir quoi faire.

    Les 6 cartes les plus proches du plateaux indiquent les bâtiments pouvant être construits, quand le marchand s'arrête à Nantes ou Orléans. Ces bâtiments offrent des réductions sur l'achat de marchandises, et font ainsi avancer notre bateau le long de la Loire, qui sert ainsi de compte-tours (plus ou moins).

     

    09 - La Loire (palais ducaux et personnages)

    Et en plus de ces bâtiments, on peut aussi construire un palais ducal, offrant un avantage à Nantes ou Orléans. 11 bâtiments contructibles, cela fait presque 40 petites cartes, à étudier de près. Et comme le plateau n'est pas très lisible (sens de déplacement, délimitation des zones), le jeu n'est pas très ergonomique.

    Enfin, les 4 pioches du haut représentent les 4 types de messages, au choix des joueurs.

     

    10 - La Loire en cours

    Les jetons blancs symblisent les chevaux, qui permettent d'aller plus ou moins vite sur la route.

    Les mécanismes sont pas mal, mais la multitude des cartes et les conditions de fin de partie (8 messages délivrés à 4 joueurs, ou un bateau atteint le case d'arrivée), en font un jeu trop long. Dommage, car il y a plusieurs voies à explorer pour gagner.

     

    11 - La Loire (mes cartes)

    4 palais ducaux, 4 personnaes achetés, et j'ai pu délivrer un message épiscopal (niveau 4), ce qui m'assure la victoire.

     

    12 - La Loire (Sylvain et Eric)

    Eric,(à gauche) et Sylvain (à droite) ont plutôt fait des bateaux.

     

    13 - La Loire (Karine)

    Karine a cherché à délivrer des messages de niveau 3.

     

    [Points : 41 – 35 – 28 – 28]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 7/10

      Karine (3) Eric (3) Sylvain (2) Moi (1)
    Bateau 2 4 8 2
    Messages (livrés+non livrés) 22+1 15+2 19+0 27+0
    Personnages 3 5 6 4
    Palais ducaux / 2 2 8

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