• Soirée du 24 octobre 2014

    Soirée Meisia, pour une partie (en version courte, mais assez longue) d'Hyperborea.

     

    Hyperborea (mise en place)

    Voici un jeu de positionnement territorial, où chaque joueur incarne un peuple. La photo ci-dessus, outre le plan de jeu, indique également les technologies achetables (à gauche).

     

    Hyperborea (plateau personnel)

    Voici surtout le cœur du jeu, le plateau d'actions de chaque joueur. Au début de son tour, chaque joueur a pioché 3 cubes (en haut), qu'il doit disposer sur les emplacements indiqués, afin de faire les actions. Il y a 6 blocs d'action, avec 2 actions possibles à chaque fois, mais seul la première ligne complétée de chaque bloc indiquera l'action vraiment faite. Une fois ses actions résolues, on pioche à nouveau 3 cubes. Si on n'a plus de cubes dans notre sac, on remet tout nos cubes dans le sac avant de pouvoir piocher (d'autres choses se passent, que je ne détaille pas ici). Les 6 types d'actions possibles sont :

    • se déplacer (cubes verts)
    • combattre (cubes rouges)
    • croître en population (cubes violets)
    • se développer (cubes oranges)
    • marquer des points (cubes jaunes)
    • prendre une technologie (cubes bleus).

    Les 3 autres cases visibles sur le plateau d'action, en haut, correspondent:

    • aux points qu'ont marque pendant la partie
    • aux trophées (figurines adverses et neutres)
    • aux cubes inutilisées (notamment les déchets, dès qu'on achète des technologies)

     

    Il y a 3 objectifs de fin de partie (atteindre 15 PV, ne plus avoir de pions en stock, avoir 5 technologies). En partie courte, il faut le respect d'une de ces conditions, il en faut 2 en partie moyenne, et les 3 en partie longue (heureusement, pas forcément par le même joueur).

     

    Hyperborea (fin)

    J'ai remporté cette partie, surtout grâce à mon positionnement territorial (j'étais le joueur bleu).

     

    Hyperborea

    Ce fut une fin de partie aux technologies, et les miennes étaient assez sympathique.

     

    Un bon jeu de conquête, a rejouer (mais pas encore avec les pouvoirs des peuples tout de même).

     

    [Points : 62 – 51]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Adversaire (2) Moi (1)
    Gemmes 7 12
    Spectres 8 7
    Guerriers 1 1
    Cubes 21 22
    Objectifs 2 0
    Technologies 6 7
    Terrains 6 13

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :