• Soirée du 25 juin 2020

    Je retrouve l'ami Pierre, qui me fait découvrir Forum Trajanum.

    Forum Trajanum (plateau principal)

    Un des nombreux jeux romains de Feld. Ici, on compose surtout son plateau personnel (visibles ci-dessous), en construisant des bâtiments. Les bâtiments gris permettent de progresser sur les pistes (autour du forum, pour gagner des "faveurs") ou marquer des points (l'obélisque). Les bâtiments de couleur, eux, permettent de poser des marqueurs à notre couleur dans le forum.

    En fin de manche (tous les 4 tours), on évalue les positions sur le forum et on score des objectifs.

     

    Forum Trajanum (Pierre)

    Le plateau de Pierre :

    • la réglette du haut permet de savoir combien rapportent les objectifs, ainsi que nos groupes de marqueurs au forum;
    • les colonnes de gauche valorisent les bâtiments gris construits sur chaque ligne, tout en procurant des avantages;
    • au centre le plateau de construction.

    À chaque tour, deux cartes sont révélées, indiquant sur quelles lignes/colonnes récupérer deux marqueurs, dont un est filé à l'adversaire (un peu de draft, donc). On ne peut jouer (sauf exception), qu'un seul des jetons. Puis on peut faire une construction (simple ou double), en dépensant des ouvriers, et appliquer les effets des bâtiments construits.

    Entre nous deux (ci-dessous mon plateau), la différence a eu lieu (notamment) au décompte du deuxième objectif : réglette à 5 pour moi, à 3 pour mon adversaire, et j'ai pu, en plus de l'alignement des bâtiments, scorer sur la deuxième partie de l'objectif, contrairement à Pierre.

    Et puis, j'ai bien scoré sur les lignes de bâtiments aussi.

    Forum Trajanum (moi)

     

    J'ai bien aimé cette production, où on peut faire quelques parties (grâce aux différentes cartes objectifs), avant de s'en lasser.

     

    [Points : 140 – 106]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :