• Soirée du 26 novembre 2013

    Tant que c'était encore frais, et comme nous avions commis des erreurs de règle, nous repartons, Eric, Karine, Pascal et moi, dans une partie de Madeira.

    Examinons en détail quelques sections du plateau de jeu.

    Madeira (villes)

    La zone des villes, où sont placés les membres de guildes que l'on pourra recruter. Voici les pouvoirs de ceux-ci (il y a 3 membres par guilde) :

    • recevoir 5 Reals
    • déplacer un marqueur construction
    • faire une super récolte
    • ne pas payer une action construction
    • déplacer un pion, même du château
    • bonus pour al réalisation d'une action construction
    • avoir 3 pains
    • progresser d'un cran au moulin
    • avoir 2 bois
    • déplacer un bateau
    • payer 4 Reals et faire une action construction
    • défausser la moitié de ses pirates.

    Pour chaque ville, quand on fait l'action Maire, on peut récupérer le revenu indiqué à gauche. A droite, les points indiqués sont marqués avec une requête.

     

    Madeira (marchés et colonies)

    Les 3 marchés et les 3 colonies où poser ses bateaux, avec le coût de pose indiqué. on reçoit de l'argent aux marchés, et divers bonus dans les colonies. Si on place des travailleurs dans les colonies, on peut marquer des points, mais cela assure aussi un revenu.

     

    Madeira (départ)

    Le placement initial est fait (1 travailleur dans les villes, 2 au châteaux, 2 dans des champs), les personnage sont aussi placés, on va pouvoir jouer.

     

    Madeira (plateau des guildes)

    Le plateau des guildes, avec l'ordre du tour à gauche, puis les différentes requêtes, et les valeurs des dés à droite. Voici le scoring de ces requêtes (les 5 types sont présents en troisième ligne) :

    • Scorer une ville (la plus grande valeur majoritaire, la plus petite sinon)
    • Convertir de l'argent en points
    • marquer 5 points pour chaque guilde où on a au moins 1 membre non retourné
    • marquer les points de 3 bateaux placés dans les colonies
    • marquer les points de 3 bateaux placés dans les marchés

     

    Madeira (manche 1)

    Les dés ont été placés (phase B), avec l'activation des personnages. Karine joue sur les bateaux, des membres de guilde ont été recrutés, et ça a déjà bougé dans les villes.

     

    Madeira (manche 2)

    En manche 2, la région 1 se vide de ses pions, et j'ai décidé de placer des ouvriers dans les colonies pour le revenu.

     

    Madeira (manche 2)

    Toujours lors de cette même anche, mais après le placement des dés. Et il n'y a déjà plus personne dans la région 1 !

     

    Madeira (manche 3)

    Manche 3, et Pascal est très bien placé dans les villes et dans un marché (joueur bleu). Il ne va pas tarder à s'envoler au score.

     

    Madeira (manche 4)

    Manche 4 : j'ai déjà du retard (requêtes pas scorées au max), mais j'arrive à me limiter sur les pirates.

     

    Madeira (manche 5)

    Dernière manche, on s'apprête à faire les actions de construction. Et j'ai commis une énorme erreur en déplaçant mon dernier ouvrier de la région 2.

     

    Madeira (fin)

    Pourquoi ? Parce que je n'ai pas réussi à nourrir tous es ouvriers, ce qui m'a fait récupérer des pirates, avec une perte de 4 points. Pascal nous as mis un boulevard (40 pts d'avance).

     

    Madeira (de mon côté)

    Ce qu'il me restait en fin de partie, et ces maudits pirates, récupérés sur une erreur minime, mais bête, mais bête !

     

    Vraiment bon comme jeu, mais il faut bien soupeser chaque action !

     

    [Points (effet des pirates) : 110 (0) – 70 (-8) – 65 (-16) – 62 (-4)]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8/10 

     


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