• Soirée du 27 août 2014

    Je continue a pratiquer de vieux jeux avec Eric et Karine, pour les aider à filtrer leur ludothèque.


    On joue tout d'abord à Vabanque, un jeu de Faidutti, conforme à la majorité de jeux de cet auteur (des jeux que je connais en tout cas) : c'est très chaotique.

    Vabanque

    Nous représentons une famille qui essaye de récupérer les mises des différentes tables. Plus la partie avance, plus les mises sont importantes (5, puis 10, puis, 20, puis 50). Une fois les mises de la manche placées, les joueurs placent des cartes (bluff, doublement ou braquage), puis déplacent leur pion de 1 à 4 tables. Seules les tables avec pion seront décomptées.

    Autant dire qu'à 3 joueurs, ce n'est vraiment pas passionnant (on se réserve sa table, où du moins une table inaccessible aux autres), donc il n'y a pas vraiment de pari. Le jeu doit être plus fun à plus de joueurs (on peut joueur jusqu'à 6), mais on n'y jouera pas à plus. Voilà donc un jeu qui peut quitter sans regret la ludothèque de mes amis.

     

    [Points : 925 – 365 – 275]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 5/10


    On sort ensuite Le Siècle d'Or. J'avais bien aimé le jeu à sa sortie, moins mes amis, surtout qu'il me semblait que la stratégie tulipes était très forte.

    Le Siècle d'Or (début)

    A son tour, on lance des dés pour déplacer le Stathouder sur la piste, à la manière d'un Monopoly : la case atteinte désignent des provinces, où les joueurs présents gagnent de l'argent. Ensuite, le joueur peut faire des actions selon ses emplacements de jetons d'influence :

    • jaune : pioche de cartes tulipe (pour gagner de l'argent)
    • vert : recrutement de pion de mouvement (permet de se déplacer sur la carte)
    • marron : commande d'un tableau, ou réalisation de celui-ci (ça rapport des points)
    • bleu : pioche d'une carte expédition (en avoir 3 différentes permet de placer un pion sur les colonies qui, à l'instar de l'action jaune, fait gagner de l'argent)
    • gris : pioche d'une carte qui, soit vient en complément des actions jaune et bleue, soit donne un avantage (principalement des points).

    Le joueur peut aussi mettre ces actions aux enchères, ou bien déplacer ses pions, prendre le contrôle d'une province ou se placer dans une guilde pour avoir accès l'action associée.

    La partie immédiatement quand un joueur atteint les 33 PV.

     

    Le Siècle d'Or (fin)

    J'ai décidé de partir sur l'action jaune, puis de faire un peu de marron, quand Karine et Eric sont parti sur les expéditions. A ce jeu-là, c'est Karine qui s'en est le mieux sorti. Eric voulait aussi faire du vert, mais il n'a pas été assez soutenu. Karine a pu aussi atteindre le quota de points avec ses nombreuses cartes grises.

     

    Finalement, l'action jaune n'est pas si forte que cela, et tout se vaut (même si l'action artistique arrive plutôt dans la deuxième moitié de la partie, quand on a suffisamment de liquidités). Je regrette presque d'avoir revendu mon exemplaire.

     

    [Points : 33 – 27 – 25]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Eric (3) Karine (1) Moi (2)
    Pions 1 4 1
    Influence 23 20 17
    Art / / 6
    Cartes 1 7 1
    Argent / 2 2

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