• Soirée du 27 juillet 2010

    Une soirée chez Philippe, où nous nous embarquons pour Shipyard/Die Werft à 4 joueurs.

     

    01 - Shipyard (mise en place)

    Nous construisons des navires à la fin du XIXe siècle, quand la vapeur commence à remplacer la voile.

    Selon les contrats passés avec le gouvernement (objectifs à atteindre en fin de partie, visibles à droite de la photo, les tuiles bleues et vertes), nous allons faire des bateaux ± grands et ± bien équipés.

    Nous avons une rou(t)e d'action (la piste en haut à droite) où l'on peut :

    - construire des éléments de bateau

    - acheter des wagons de marchandises

    - vendre ces marchandises contre de l'argent ou des équipements (l'hexagone)

    - recruter des membres d'équipage (le cercle vert)

    - construire des équipements (cercle marron-rose)

    - recruter des ouvriers boostant les actions précédentes (pistes avec chevrons)

    - louer des portions de canal pour que nos bateaux puissent naviguer.

     

    Quand nos bateaux sont terminés, ils rapportent un certain nombre de points à leur affrètement, et pendant leur navigation dans les canaux.

     

    Un très bon jeu de gestion, où les actions supplémentaires sont TRES importantes.

     

    02 - Shipyard (mes bateaux)

    Mon chantier naval : 3 bateaux construits, de toutes les tailles, et bien équipés. Côté contrats, je devais recruter des ouvriers de plusieurs types et essayer d'avoir, un homme d'affaire, une grue, un soldat et un canon sur chaque bateau près à partir. Je les ai bien utilisé, faisant le meilleur score de la tablée pour cette partie-ci.

     

    03 - Shipyard (Olivier)

    Chantier naval d'Olivier : 4 bateaux, avec recherche des lanternes et mise en place des hélices.

     

    04 - Shipyard (Jean-Luc)

    Chantier naval de Jean-Luc : Que des bateaux de 5 cases. Ca tombe bien, c'est ce que lui demandait un de ses contrats ! Pour l'autre, il fallait des paires de cheminées. JL était le seul à connaître le jeu, cela s'est vu (voyez tous les ouvriers).

     

    05 - Shipyard (Philippe)

    Chantier naval de Philippe : 4 bateaux, dont un de 9 cases ! Il lui fallait surtout des bouées et des capitaines en cabine.

     

    06 - Shipyard (scores)

    Au final, JL s'impose avec une quinzaine de points d'avance.

     

    [Points : 88 – 74 – 73 – 69]

    Durée de la partie : 3 heures 

    Joueur Navigation Commerçant Contrats
    Olivier 48 / 26
    Jean-Luc 61 / 27
    Philippe 45 / 24
    Moi 41 4 28

     


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