• Soirée du 27 mars 2007

    Fraîchement arrivé sur Paris, j'ai retrouvé mes anciennes adresses. Rendez-vous donc dans un magasin assez encombré pour des soirées-tests. Ce soir, il y a eu 3 découvertes :

    - Caramba : Un jeu de cartes où on mise pour remporter des trésors. Il m'a moyennement convaincu, le hasard lié à la pioche des trésors étant important.


    - Polarity : un jeu abstrait à 2 (ou à 2 équipes, comme ce soir), où les pions sont bifaces (noir et blanc). Mais surtout, les pions sont des aimants qu'il faut faire tenir en équilibre. C'est un jeu où on attend la faute de l'adversaire qui consiste, lors de la pose d'un pion, à :

    • faire tomber un pion en équilibre
    • former des piles de pion

    Regardons maintenant l'évolution de la partie.

     

    Nous sommes au début, et les blancs ont déjà un léger avantage (mon équipe était les noirs).

    Suite à un mouvement malencontreux de ma part, je viens de former 3 belles piles blanches.

    L'arène est de plus en plus encombrée (interdiction de mettre un pion dehors), les blancs ont toujours l'avantage et les réserves de mon équipe s'amenuisent...

    Mon plus beau coup de la partie : faire tenir en équilibre un pion qui s'appuie lui-même sur une base (un pion posé sur le tapis). Précisons que mon partenaire et moi jouons la montre, souhaitant que nos adversaires commettent une faute.

    Et ce que nous espérions est arrivé : un joueur adverse a aggloméré plusieurs jetons, créant ainsi la magnifique tour de 15 pions visible au fond. Nous avons ainsi largement remporté cette partie.

    Polarity est vraiment un très bon jeu abstrait, ou l'adresse est primordiale et où il faut avoir le moins possible d'interventions extérieures fortuites (par exemple, un coup de pied dans la table), sinon cela se retourne contre vous.


    - Manilla pour finir : Beaucoup plus coloré que le jeu précédent, n'est-ce pas ? Ici, il s'agit de faire acheminer à bon port les jonques, qui contiennent des denrées plus ou moins précieuses. On parie sur l'arrivée (ou non) de sbateaux, en sachant que les pirates peuvent également intervenir pour piller.

    Il y a de bonnes idées, mais il faudra que j'y rejoue pour me faire une opinion définitive.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :