• Soirée du 28 juillet 2011

    Des jeux ayant pour trait l'Antiquité, voici le menu de la dernière soirée chez Jean-Luc avant son départ en vacances, avec bien sûr Eric et Karine (la soirée, hein, pas les vacances).


    Et on commence avec Pantheon.

     

    01 - Pantheon (début de partie)

    La mise en place de la première époque vient d'avoir lieu, et nous partons de Grèce. Vous remarquerez que cette fois-ci, on applique la bonne règle pour les demi-dieux.

     

    02 - Pantheon (fin manche 1)

    Fin de la première époque, que j'ai provoqué. Karine fait un excellent début de partie avec 3 colonnes posées, contre 2 pour Eric, 1 pour Jean-Luc et 0 pour moi.

     

    03 - Pantheon (fin manche 2)

    En fin de deuxième époque (démarrage de Germanie), Jean-Luc n'a toujours pas marqué de points et j'ai enfin posé une colonne (mais Karine en a 4 d'avance).

     

    04 - Pantheon (fin manche 3)

    A mi-partie, Jean-Luc semble largué. Mais je commence à être limité : n'ayant pas d'argent, je ne peux pas me renforcer en pieds et colonnes, et je n'arrive pas non plus à me fournir en dieux.

     

    05 - Pantheon (fin de partie)

    En fin de partie, Karine s'impose notamment grâce à son différentiel de colonnes lors du premier décompte. J'ai réussi in extremis à dépasser le premier seuil des colonnes, ce qui me permet de ne pas être dernier.

     

    06 - Pantheon (mes dieux)

    Mes dieux en fin de partie me proposait certes des déplacements féconds, mais je n'ai pas réussi à suffisamment booster mes tuiles d'invocation pour jouer davantage les dieux.

    Un bon jeu finalement.

     

    [Points : 81 – 70 – 67 – 64]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    Puis une partie d'Olympos.

     

    08 - Olympos (mise en place initiale)

    Encore une fois Karine a été désignée dernière joueuse. Encor eune fois, elle a condamné Olympie. Par contre, peu de territoires stratégiques ont été condamnés.

     

    07 - Olympos (découvertes)

    Le plateau des découvertes. Bénéficiant d'un cube de bois, je vais essayer de m'articuler sur la première colonne, en prenant rapidement l'agriculture forestière.

     

    10 - Olympos (découvertes faites)

    Et bien voilà, on m'a laissé tranquille dans ma colonne :

    - l'agriculture pour commencer, suivie des autres découvertes "boisées" de la colonne : l'oracle, le commerce, l'art et la cité. J'ai pu ainsi très tranquillement faire la merveille de la colonne, n'ayant aucune concurrence dessus.

    - même chose pour la deuxième colonne, où l'hellénisme et la stratégie furent pris pour me donner accès à la merveille.

    - couplé à cela mon moindre dépendance au destin et ma forte piété, je n'ai pas vraiment été inquiété par les dieux.

    - en plus, j'ai très souvent été cherché le bonus des sabliers (4 sur mes 6 découvertes "normales"), ce qui m'a permis de bien gagner du temps.

    Karine est venue dans la colonne centrale, que Jean-Luc et Eric se sont bagarrés dans les colonnes de droites, au grand dam du premier nommé.

     

    09 - Olympos (fin de partie)

    Néanmoins, Eric et Jean-Luc m'ont empêché de faire l'Ingénierie en me piquant quelques territoires, ce qui fait que les scores sont assez serrés (sauf pour JL, il n'a pu faire de merveilles).

    Un bien bon jeu, mais je comprends la critique de Jean-Luc, une fois qu'on est engagé dans une colonne, il est difficile d'en sortir pour se positionner ailleurs.

     

    11 - Olympos (mon développement)

    Mes tuiles découvertes et mes deux merveilles construites, pour une partie (presque) idéale pour moi.

     

    [Points : 54 – 50 – 46 – 37]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes

    Joueurs Karine (3) Eric (2) Jean-Luc (4) Moi (1)
    Position finale 3 2 5 2
    Jetons prestige 4 8 4 5
    Territoires normaux 3 4 5 4
    Territoires de l'Atalntide 8 / / /
    Découvertes 10 12 14 14
    Tuiles spéciales 5 3 7 6
    Merveilles 12 20 / 20
    Cartes Destin 3 3 2 3
    Kérès -2 -2 / /

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :