• Soirée du 28 mai 2011

    A l'association, il y a eu beaucoup de temps perdu (déjà qu'il est pas mal contraint par les horaires...)


    Tout d'abord, une partie bien longue de Safranito, à 4 joueurs.

     

    01 - Safranito

    Dans ce jeu de palets revisité, il s'agit d'être le premier à constituer 3 recettes à base d'épice et condiments.

    Ici, 3 recettes sont visibles en début de tour et, à tour de rôle, on lance un jeton de poker sur le jeu en essayant de viser les endroits qui nous intéressent : les bols d'épices ou les actions spéciales.

    Une fois cela fait, on résoud d'abord les actions spéciales (le jouer étant dessus et ayant le plus fort total gagne). Celles-ci permettent de lancer un autre jeton, de piocher une recette ou un ingrédient, et de devenir premier joueur.

    Puis on retourne les jetons sur les bols, pour pouvoir vendre puis acheter (si des cartes sont présentes) les ingrédients.

    En fin de manche, dans l'ordre du tour, les joueurs peuvent faire une recette.

     

    02 - Safranito

    Déjà peu emballé à la base par le mécanisme, le jeu se révèle à l'usage répétititf et assez fade :

    - d'une part il faut que les ingrédients présentés correspondent aux recettes

    - ensuite, et surtout, il faut que le sjoueurs soient assez adroits pour bien lancer leurs jetons, ce qui n'est vraiment pas évident

    - enfin, je trouve que le plateau n'est pas très lisible

    En plus, comme nous n'avions pas de chance (du style beaucoup d'ail à ahceter alors qu'aucune recette ne demande d'ail), la partie s'est prolongé, prolongé...

     

    03 - Safranito

    J'ai heureusement réussi à faire la troisième recette mettant fin à un calvaire commun.

    Certes, le jeu est simple à expliquer, mais il n'est pas vraiment fun, et est bien trop long pour ce qu'il offre.

     

    [Recettes : 3 – 2 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis une partie d'Olympus à 4 joueurs, avec une petite variante sur les guerres : le vainqueur récupère en ressources la différence entre les deux armées -1 (donc il faut au moins 2 d'écart pour en prendre une).

    Pour compenser cela, j'ai construit le temple d'Arès (+1 prêtre pour le tour quand on gagne une guerre), mais Fabrice, qui a joué pacifique du début à la fin (il n'a pratiquement pas augmenté son armée) a subi nos foudres et maladies. Bref, il n'a pas aimé, surtout avec l'apprivoisement des 45 cartes.

    Pour ma part, avec une partie derrière moi, j'ai pu élaborer une certaine stratégie (hausse du militaire, plus pour profiter du tempel que pour vraiment agresser un adversaire, mais bon, qui refuserait de prendre 2 ressources ?), donc une meilleure approche du jeu, et puis, le jeu a bien plu aux deux autres joueurs (un gamin d'un e douzaine d'années a gagné, et en plus cela lui a fait travailler son anglais).

    Une belle partie, finie à l'arrache, et donc sans photo.

     

    [Scores (± approximatifs) : 49 – 45 – 35 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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