• Soirée du 28 mars 2015 (LudiNord)

    Je me rends pour la première fois au festival LudiNord, à Lille. Avec mon groupe de joueurs, on y passera le off du samedi soir, et le journée du dimanche.


    Avant le off proprement dit, nous avons fait une partie d'un prototype, assez malin : bag-building (on pioche des meeples dans un sac), qu'on utilise ensuite pour faire des actions :

    • paysans pour se placer dans les quartiers (jeu de majorité)
    • marchands pour gagner de l'argent
    • architecte pour construire des bâtiments
    • et un dernier type de meeple, dont j'ai oublié la fonction

    Des pistes de progression, des actions bonus, bref ça tourne bien : sauf le marqueur premier joueur, ce qui, pour un jeu de majorité, est dommage (il vaut mieux être dans les derniers à jouer).

    Mais on ne sait pas trop si le jeu sera édité, le concepteur ne semblait pas très chaud pour.


    Et voici maintenant les partie du off.

    Viticulture (début)

    La belle découverte fut Viticulture : un jeu de placement d'ouvriers où, comme son nom l'indique, nous sommes à la tête de vignobles, que nous allons développer pour honorer des commandes de vin. Un tour de jeu représente une année, et se compose donc de 4 phases-saisons.

    • printemps : on déterminer l'ordre du tour (avec de sbonus si on joue tard, comme par exemple à Fresco, ou Alchimistes)
    • été : placement d'ouvriers, notamment pour entretenir la vigne
    • automne, on gagne des cartes saisonniers (cela booste les actions)
    • hiver : nouvelle phase de placement d'ouvriers, cette fois-ci pour récolter et vendre.

    Quand un jouer atteint les 20 points, on finit l'année en cours.

     

    Viticulture (fin)

    Simple à pratiquer, j'ai bien aimé, malgré le hasard des pioches de cartes (cépages, saisonniers, commandes). Et le jeu doit se bonifier avec les extensions (on peut intégrer jusqu'à 9 modules !). A voir sur la durée.

     

    [Points : 23 – 18 – 11 – 6]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Changement de lieu, pour la tente "famille" et une partie des Poilus, le jeu coopératif sur la Grande Guerre. Et une victoire très rapide, sans vraiment de tension, ce qui m'a un peu surpris, par rapport à ma précédente partie. Je ne sais pas trop si ça a plu à mes partenaires, vu notre facilité à gagner.

     

    [Victoire]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 6/10


    On revient dans la tente "Stratégie", où on est surpris (et déçu) de ne trouver que les jeux présentés pendant le festival, il n'y a donc pas grand-choix. Du coup, on est pas forcément dans un bon état d'esprit pour juger les jeux présentés. Ainsi, on n'ira pas au terme de deux jeux (environ 30 minutes de jeu sur chacun).

    - Sapiens tout d'abord :On a trouvé que chacun jouait dans son coin avec ce jeu de dominos, mais j'ai senti qu'il fallait y revenir, je n'émettrai donc pas d'avis avant d'y rejouer.

    - Barony, dont voici une photo.

    Barony

    Une action par tour pour étendre son territoire et accéder rapidement au titre de roi en franchissant des paliers de noblesse. Mais on n'est vraiment pas rentré dans le jeu, et je crains que cela ne soit long pour gagner c(est un vrai jeu de blocage-confrontation, donc sensible aux renversements de situation). Il faut dire aussi que l'explication n'y a pas été des plus limpides (mi-lecture de règles, mi-explication par quelqu'un y ayant joué une fois, et n'ayant pas tout en tête). Là, je suis bien moins enclin à y revenir (malgré le beau matériel).


    Fin de nuit sous la tente "Famille" avec :

    - Héros à louer : jeu de cartes où il faut réunir 6 aventuriers différents (parmi 7) pour gagner. On dévoile une carte, qui indique la condition à respecter pour faire tourner un héros. Et chaque héros a aussi un pouvoir qui lui est propre. Sympa, mais sans plus.

     

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 6/10

    - Dragon Run : un jeu de stop ou encore dans l'exploration d'un donjon. Plus fun que le précédent, mais bon, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

     

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :