• Soirée du 28 octobre 2011

    Le grand jeu de civilisation de ces dernières années est de sortie, et quel plaisir de le pratiquer ! J'ai nommé Through The Ages, à 4 joueurs (ou 4 malades ?).

     

    05 - TTA (début)

    Chaque joueur développe donc une civilisation, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle.

    A son tour de jeu : chaque joueur dispose d'un certain nombre d'actions civiles (cubes blancs) pour faire croître sa population, acquérir des cartes, développer des technologies, améliorer ses productions (de matériaux, de nourriture, de science, de points), et acquérir les cartes permettant tout cela, et d'actions militaires (cubes rouges) pour développer son armée et attaquer les civilisations adverses.

    Je passe sur les événements (positifs ou négatifs), les phases de production et de contentement de la population, vous comprendrez aisément.

     

    06 - TTA (fin âge I)

    La fin de l'âge I vient de se produire (fin du Moyen-Âge), et je mène, devant Jean-Luc. Mais Christophe ((jaune) et Karim (vert) ont une meilleure maîtrise du jeu, et se développent tout doucement.

     

    07 - TTA (plateau fin âge I)

    Ma civilisation est super heureuse, j'ai un bon développement minier, mais je commence à manquer de nourriture et bientôt ce sera la population qui manquera.

     

    08 - TTA (plateau fin âge II)

    En fin d'âge II, je creuse l'écart (merci la tour Eiffel) et je n'ai plus de problème de nourriture (j'ai tout de même dépensé 3 actions civiles pour avoir la bonne carte). Par contre, je manque cruellement de vivier.

     

    09 - TTA (plateau fin de partie)

    J'ai commis une grosse erreur au début de l'âge III, et envoyant toute mon armée prendre le territoire C. Certes il m'a procuré 11 points, mais c'est tout. Conséquence : j'ai été la cible de mes adversaires (surtout Karim), et heureusement que j'avais Gandhi pour limiter la casse !

     

    10 - TTA (JL)

    Jean-Luc avait de bonne réduction sur la nourriture avec ses leaders (ce qui explique qu'il n'ait pas développé cet aspect), mais il manque de matériaux lors du dernier tiers (5 pierres par tour, ce n'est pas assez), et n'a que partiellement comblé son retard de points.

     

    11 - TTA (Christophe)

    Christophe est monté progressivement sur la production et a su construire les technologies pour gagner plus de science et plus de points. Mais ce ne sera pas suffisant pour gagner.

     

    12 - TTA (Karim)

    Karim s'est très clairement orienté vers le militaire (beaucoup d'actions rouges) et m'a énormément sabré. Beaucoup de science, beaucoup de points, nous avons un beau vainqueur.

     

    13 - TTA (scores finaux)

    Le plateau des scores avec, de bas en haut :

    - les scores finaux

    - le production de science (je suis un peu en retard)

    - les forces militaires (je n'ai vraiment plus rien)

    - le nombre de points et de science marqués par tour.

    Un excellent jeu, où on ne voit pas le temps passer. À quand la prochaine ?

     

    [Points : 233 – 213 – 176 – 168]

    Durée de la partie : 6 heures 30 minutes

    Joueurs Christophe (2) Karim (1) Jean-Luc (4) Moi (3)
    Scorage Âge I 9 4 23 24
    Scorage Âge II 58 43 46 57
    Scorage Âge III + décompte final 146 189 99 95

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :