• Soirée du 28 octobre 2014

    J'ai retrouvé Fabrice (depuis le temps !) chez Pierre, pour une soirée de positionnement-placement.


    Fabrice découvre ainsi sa première partie IRL de Québec.

    Québec (début)

    Pour rappel, on construit les bâtiments (tuiles avec jetons bleus) associés à chaque siècle. Pour cela, on pose nos pions architecte sur les bâtiments que l'on souhaite être construits. Quand un adversaire se pose dessus (avec des cubes, dit contribution), il bénéficie de l'effet du lieu :

    • bleu pour marquer des points
    • rouge pour ce placer dans les zones d'influence (aux quatre coins du plateau)
    • violet pour se déplacer entre zones d'influence
    • jaune pour bénéficier d'une deuxième action.

    Quand l'architecte part, tous les cubes posés dessus vont dans la zone d'influence de la couleur associée. En fin de siècle (quand tout est construit, ou quand un joueur n'a plus de cubes), on décompte les zones d'influence : d'abord la citadelle, points les zones de couleur, selon un certain ordre dépendant du siècle. On marque 1 point par cube présent dans la zone, puis le (ou les) joueur majoritaire déplace la moitié de ses cubes sur la prochaine zone, d'où un effet cascade possible, et bien souvent recherché.

     

    Le thème est malheureusement bien transparent, mais la mécanique est très originale.

     

    Québec (siècle 1)

    Amandine est un peu en retard à l'issue du premier siècle, il faut dire qu'elle a beaucoup de cubes sur des bâtiments non encore achevés.

     

    Québec (siècle 2)

    Par conséquent, le deuxième siècle est très court, et les positions sont serrées.

     

    Québec (siècle 3)

    Je commence à être bien en retard à l'issue du troisième décompte et, comme Amandine deux tours plus tôt, j'ai des cubes non "utilisés" présents sur le plateau, et le quatrième siècle sera donc encore une fois court.

     

    Québec (siècle 4)

    Fabrice est le vainqueur, avec un beau quartier, et j'arrive à ne pas terminer dernier.

     

    Un très bon jeu de placement, vraiment injustement méconnu.

     

    [Points : 127 – 119 – 116 – 110]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Ensuite, au grand plaisir de Pierre, je sors Deus.

     

    Deus

    Fabrice a eu du mal à entrer dans la partie, n'en ayant pas eu de coup de cœur. Pourtant, en développant très rapidement e militaire, il m'a "bloqué dans la partie basse du plateau, et j'y ai donc concentré mes bâtiments. Pierre (en vert) et Fabrice (en orange) sont beaucoup plus intriqués.

     

    Deus (moi)

    Mon développement, avec 3 temples construits, mais je termine tout de même dernier.

     

    Un très bon jeu de développement, court et bien prenant, encore une bien belle production Pearl Games.

     

    [Points : 49 – 46 – 44]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :