• Soirée du 29 janvier 2014

    Partons en Chine ce soir, à la découverte de la route du thé, à travers la province du Yunnan.

    Yunnan (début)

    Voici un jeu très agressif, où chaque tour est décomposé en 2 parties :

    • Partie inférieure gauche : phase d'enchères pour progresser sur différentes pistes (plus de pions, plus de provinces accessibles, hausse de l'influence, construction possible de bâtiments) ou pose de pions à Pu'er, qui partiront ensuite voyager, ou bien encore aller à la banque pour gagner de l'argent selon le niveau des enchères.
    • Partie supérieure : le voyage proprement dit, pour déplacer nos pions, y poser nos constructions, mais aussi (et surtout) pour gagner de l'argent. Et selon notre influence, et l'ordre du tour, la route depuis Pu'er peut-être coupée, avec des déplacements forcés de négociants.

    L'argent ainsi récolté peut être, en partie converti en points (il faut atteindre les 80 pour mettre fin à la partie), ou conservé pour les tours futurs.

    Avec le système d'exclusion (par les joueurs, ou par le jeu), et comme cela coûte cher de progresser, nous sommes toujours dans un mouchoir de poche.

     

    Yunnan (milieu)

    En plus, nous avons fait une erreur de règle qui a ralenti la partie (un nouveau négociant part de suite en voyage, et n'est donc pas placé devant nous pour le prochain tour). Comme tout le monde était logé à la même enseigne, cela n'a pas eu d'incidence. Par contre, la banque peut être très forte: Yoann (joueur bleu) a ainsi eu quasiment 30 yuans à un tour, quand Laurent (joueur violet) n'en a eu que 10 au tour suivant. Mon pont vert entre Yunnan et Qamdo m'a aussi beaucoup aidé pour augmenter mes revenus, car je ne pouvais pas franchir beaucoup de frontières.

     

    Yunnan (fin)

    Personne n'a pu parvenir au Tibet, et le dernier tour m'a fait un peu mal (par de route continue avec les déportations), mais cela n'aurait rien changé au classement final.

     

    Un jeu très déroutant (les enchères qui n'en sont pas vraiment, tout en en étant, le voyage très agressif), qui change donc des productions habituelles. Mais je ne sais pas trop, justement, si je veux approfondir.

     

    [Points : 127 – 99 – 82 – 81 – 79]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :