• Soirée du 29 novembre 2008

    Découverte de deux jeux esseniens, dont une bonne grosse claque.



    Tout d'abord une partie de Confucius à 4 joueurs. Un jeu bien vicieux, avec de multiples rebondissements (c'est pour ça que je finis dernier, trop alambiqué pour une première partie).
    Grosso modo, nous incarnons une famille chinoise et à chaque tour, nous effectuons maximum 5 actions (tout dépend des cadeaux reçus/donnés) pour :
    - prendre de l'influence dans les ministères (en fait corrompre les fonctionnaires)
    - monter des explorations maritimes
    - envahir les pays voisins
    - se renforcer en argent
    - mais surtout acheter ou offrir des cadeaux.
    Ceux-ci sont vraiment des cadeaux empoisonnés, car le receveur devient votre obligé : il ne peut pas vous dépasser en influence dans un ministère, il doit vous soutenir pour un étudiant, et autres joyeusetés. Et je ne vous parle même pas du système de report de voix lors de l'élection du ministre et du secrétaire...

    C'est assez fin et comme je l'ai dit, difficile à aborder lors d'une première partie. En tout cas pour moi. Nécessite clairement une deuxième partie.

    Ci-dessus, la configuration finale.

    [Points : 20 – 16 – 14 – 11]


     
    Mais voilà mon gros, mon énorme coup de cœur des nouveautés d'Essen : Le Havre, découvert à 4 joueurs.


    Un matériel à profusion, dans la lignée d'un Agricola. Un thème assez présent et des illustrations que j'adore, comme Agricola. L'obligation de nourrir à chaque tour, avec des récoltes, comme Agricola. Et l'utilisation de bâtiments adverses, contre un droit d'accès, comme Caylus. Avec de telles références, le jeu ne peut que me plaire.

    Réellement, dans un tour, l'ensemble des joueurs jouera 7 fois (à 4 joueurs, un ne jouera donc qu'une fois). Le tour d'un joueur se décompose comme suit :
    - Approvisionnement, selon la tuile d'arrivée du bateau.
    - Action principale : Prendre tous les élements d'un type de ressource (Francs, poisson, bois, argile, fer, céréales, bétail) OU placer son bonhomme sur un bâtiment et faire l'action associée : construire des bâtiments ou des bateaux, recevoir des ressources, transformer ses ressources en nourriture, en énergie ou en points, marquer des points...
    - Action optionnelle : acheter et/ou vendre des bâtiments.
    Et c'est tout.

    Le principe est très simple, et le jeu tourne admirablement bien. 4 heures de pur plaisir, à anticiper ses actions (quelles cases vais-je approvisionner prochainement, que faire pour mon unique action du tour...)

    Vivement l'édition française dans 2-3 mois !


    Une fois la partie terminée, c'est sûr que ça prend pas mal de place.


    Personnellement j'ai construit deux bateaux, le bateau qui permet de se débarrasser de ses emprunts, celui qui permet d'avoir du charbon, le pont sur la Seine qui transforme les ressources en points, et la cabane qui donne du poisson et du bois.

    [Points : 198 – 131 – 101 – 91]


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :