-
Soirée du 3 mai 2011
Une bien belle partie d'Automobile à 5 joueurs chez Fabrice.
Automobile est un jeu de Martin Wallace, édité dans une version "fonctionnelle" il y a deux ans, puis réédité en version française par Iello tout récemment, et vous en voyez le plateau ci-dessous.
Il y a 4 tours dans ce jeu, composé de 4 grandes phases :
I. Mise en place (chaque joueur a une information sur les demandes des acheteurs de voiture, puis choisit un personnage déterminant l'ordre du tour)
II. Actions (3 actions parmi construire des usines, fermer des usines, produire des automobiles, faire de la R&D, former un réseau de distributeurs)
III. Ventes (via les distributeurs d'abord, puis en directe avec d'éventuelles ventes au rabais pour écouler la marchandise)
IV. Fin de tour (malus pour les ventes non faites et l'ancienneté des modèles, paiement des malus et intérêts éventuels).
Il faut être le plus riche en fin de partie.
Premier tour : Premier à construire (joueur bleu), je souffre de l'obsolescence en fin de tour. Pour le moment cela débute tranquillement, mais Fabrice (joueur orange) n'a pas pu produire ses voitures d eluxe, ne pouvent pas les écouler.
Troisième tour, juste avant la phase de vente : Il y a pas mal de production de voitures, et on commence à ressentir le problème de cette édition : il est quasiment impossible de savoir les modèles produits, les usines ne se détachant pas assez des cases. Problème de couleur pour les distributeurs et difficile d'évaleur le nombres de véhicules total produits avec ces petites piles de tuiles.
La même photo, mais cette fois-ci côté modèles les plus récents. Cela laisse apparaître un autre défaut de cette version remasterisée : Il n'est pas rappelé le pouvoir de chaque personnage, seulement le nombre de cubes R&D qu'ils rapportent.
Troisième tour, juste après la phase des distributeurs : Tout le monde a pu employer ces derniers, et vous remarquerez que, pour le moment, deux joueurs n'ont pas fait d'emprunts. Un dernier reproche : vous ne trouvez pas que les pions oranges et rouges sont dans des tons proches ?
Quatrième tour : Certaines ventes ont fait mal, et je finis sans emprunt. En contrepartie de cela, je n'ai pas assez produit et me suis fait avoir 2 fois pour la construction des usines. Je finis ainsi bon dernier. Bravo à Laurent pour son utilisation judicieuse des emprunts.
Encore un excellent cru wallacien, mais il faut y jouer régulièrement (et sur le jeu de base !) pour savoir bien jouer. En tout cas, c'est quand vous voulez pour la prochaine !
[Argent (emprunts) : 4180 (2) – 3390 (1) – 3260 (1) – 3110 (1) – 3010 (0)]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Tags : Automobile
-
Commentaires