• Soirée du 30 août 2012

    Une partie des Princes de la Renaissance à 5 joueurs, et je laisse Pierre expliquer le déroulement de celle-ci :

    Pas de pape pendant la partie, si ce n'est à l'âge III.

    I) Laurent et Loïc prennent un bleu très tôt et le bleu s'envole (et ne retombera jamais; fin: 10PV). J'obtiens un événement Merchant pour pas cher (2 influ). Je ferai plus tard l'erreur de ne pas lancer une dernière enchère alors que je les autres ont dépensé leurs sous et qu'il ne reste qu'un événement. Militairement, la situation n'évoluera plus : tout le monde est fort en attaque (7), sauf deep qui est fort en défense (6) et moi qui suis faible (2 et 2).

    II) Laurent, Loïc et Pascal finissent tous trois avec une tuile bleue et une verte, renforçant l'alliance déjà naissante. Jean-Luc, qui a refusé de m'appuyer depuis le début alors que j'étais très à la traîne, se rend à l'évidence: on va devoir sévèrement se serrer les coudes et lutter à deux contre trois. Je le rejoins sur les jaunes (une tuile) pour prouver qu'on est copains et suis seul sur les rouges (une ou deux).

    III) Guerre après guerre et bien que Laurent, de la Ligue des Trois, ait un veto, la ville verte qu'ils voulaient faire remonter tombe dans les profondeurs et la jaune remonte. La moule n'y est pas étrangère. Et puis étant faible militairement, je m'efforce de lutter pour le compte de leur ville verte pour la faire perdre ses guerres. Achat de tuiles bleues: +1 pour Loïc, Jean-Luc et Pascal alors en tête. Jaunes: +1 pour moi (Pierre), Jean-Luc et Laurent. Rouges: je termine à 3, dont un marchand qu'on me laisse sans AUCUNE concurrence à 8£.

    J'ai alors 2 jaunes et 3 rouges (Jean-Luc 2 jaunes, une bleue, une violette). Je laisse la Ligue des Trois provoquer l'invasion française et faire perdre 2 statuts à la ville jaune (valeur de fin: 7PV) –alors que Pascal avait acquis une jaune aussi– pour me réserver pour acheter +1 statut pour Rouge car je suis seul sur les rouges (valeur de fin: 5PV). J'emporte cette tuile "+1 statut" à 1 influ près (les enchères contre Pascal grimpent de un en un, lui jusqu'à 12, moi 13)! Dire que j'ai soutiré à Jean-Luc une influence contre les 2£ qu'il lui fallait à un moment critique (pour lui permettre d'empêcher Pascal de prendre le large)!

    A la fin je suis à égalité plus riche et marque donc les 6PV. Dire qu'ils m'ont laissé un marchand rouge à 8£! Encore une fois, à 1£ près!!

    Mon marchand événement (acheté 2 influ) me rapporte 3PV et 3£.
    Je remporte 0PV par la guerre. Les autres ont maximum 6PV.

    On a réussi à les retourner, à deux contre trois !!!! Il y a eu tellement de micro-circonstances au poil de cul qui font ma situation en fin de partie (à 1 influ près, à 1 thune près) que je pense que Jean-Luc a plus gagné que moi. Ce qui confirme qu'avoir une tuile "réduction sur le condottiere" semble presque fumé.

    Une photo de fin de partie :

    20120830 - PotR  

     

    [Points : 38 – 37 – 36 – 34 – 30]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 7,5/10

      Jean-Luc (2) Pascal (3) Laurent (4) Pierre (1) Moi (5)
    Tuiles de villes 27 22 19 29 22
    Tuiles d'événements 1 4 3 3 7
    Pape 3 / / / /
    Argent / / 6 6 /
    Influence / 4 / / /
    Victoires militaires 6 6 6 / 1

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :