• Soirée du 30 avril 2014

    Le lendemain, je retrouve Thomas à l'Harmonie Café. Après beaucoup de tergiversations, nous partons finalement, avec trois autres personnes, sur Pathfinder.

    Pathfinder (en cours)

    C'est un jeu de rôles, du moins l'image que j'en ai (son personnage a plusieurs caractéristiques, on fait des tests de compétence), mais uniquement avec des cartes. Le jeu est coopératif, qui se déroule grosso-modo ainsi : on explore des lieux pour y récupérer des objets ou alliés, tout en rencontrant des difficultés bien sûr. Il s'agit ici d'emprisonner un chef qui se déplace avec ses sbires. On doit d'abord débusquer les sbires pour fermer les lieux car, quand on vainc le chef, celui-ci s'enfuit. Je passe sur les détails, mais je peux vous dire que ça m'a bien plu, alors que je ne suis pas du tout rôliste.

     

    Pathfinder (fin)

    On a fini par coincer le chef sur cette première aventure (évidemment, il y a un mode campagne).

     

    [Victoire]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Gersen
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:46

    J'interviens parce qu'on ne peut pas dire que Pathfinder est un jeu de rôle. C'est comme dire que Puerto Rico est un jeu de rôle parce qu'il faut choisir un rôle. Pathfinder, c'est un jeu de cartes avec du deck-building dedans. Même si c'est le plus lent deck-building que je connaisse. 

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 14:26

    Certes, j'aurai pu préciser qu'il s'agissait de ma vision du JdR. Néanmoins, un jeu où chaque joueur incarne un personnage avec moultes caractéristiques et pouvoirs spéciaux, et où on lance de dés pour réussir des tests, ça ressemble plus un JdR qu'au JdP.

    3
    Gersen
    Mercredi 4 Juin 2014 à 08:57

    Mais ici on n'incarne pas un personnage, ça n'a rien à voir. Et on ne raconte pas d'histoire dans ce jeu.

    Tu devrait essayer de jouer au jeu de rôle. On lance beaucoup moins de dés que dans Pathfinder le jeu de cartes (c'est une certitude).  Et les personnages n'ont pas toujours moultes caractérstiques. Il est toujours possible de faire une partie sur une soirée.

    Après trente ans que je joue aux jeux de rôles et aux jeux de plateau, je peux te dire qu'il n'y a aucun doute. Si tu vends Pathfinder le jeu de carte comme un jeu de rôle à un rôliste, il te le rapportera pour tromperie sur la marchandise.

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 09:58

    Bémol apporté à mon article, je pense qu'on n'arrivera pas à se comprendre.

    5
    Gersen
    Mercredi 4 Juin 2014 à 10:58

    C'est aussi mon impression. cry

    Mais je réitère ma suggestion de faire une partie de jdr : c'est quand même une expérience de joueur yes 

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:15

    Ha mais j'ai déjà fait des parties de JDR. La première fut une véritable catastrophe (3 heures pour définir son personnage, mort au bout de 5 minutes), la deuxième fut plus sympa, mais ce n'est pas vraiment mon style de jeu.

    7
    prince-baron
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:01
    Je Rejoins Gersen, Dire que Pathfinder est un jeu de rôle est un argument marketing trompeur!
    Certes certains mécanismes y sont identiques (un personnage, des compétences, etc.). L'absence de MJ, de scénario par exemple en fond quelques chose de très différent.
    Mais effectivement c'est sur ce "malentendu" que le jeu a été mis en avant!

    Ce n'est pas parce qu'il y a des ingrédients communs que c'est la même chose.
    Exemple :sport où l'on descend une pente enneigé le plus rapidement possible à l'aide d'un outil. Tu as la luge, le bobsleigh, le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée. Tous ont plusieurs ingrédients commun et pourtant ce sont des activités vraiment différentes.

    Je suis désolé de passer pour un pinailleur, mais utiliser à tort un terme est une source importante de confusion, surtout pour les néophytes. Et il y a déjà assez de malentendus et de fantasmes autour du jdr.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :