• Soirée du 30 octobre 2013

    Nous partons ce soir dans les mers caribéennes, chasser l'Espagnol sur nos frégates et autres galions. En clair, on fait une partie de Francis Drake.

    Francis Drake (plateau)

    La partie se déroule en 3 manches, chacune décomposé en 2 phases.

    A. Phase de préparation

    En partant du port (où sont situées nos frégates), chaque joueur va remonter la rue et s'arrêter sur une tuile pour faire l'action associé :

    • prendre des tonneaux pour voyager loins
    • recruter des membres d'équipage pour lutter contre les armées espagnoles
    • prendre des canons pour attaquer les forts ou les galions espagnols
    • transformer sa frégate en galion
    • prendre des verroteries à échanger contre des marchandises dans les îles

    Comme à Egizia, c'est une fuite en avant, on ne peut pas remonter la rue.

     

    Francis Drake (manche 1)

    Une fois cela fait (cf. figure ci-dessus), les joueurs vont naviguer.

    B. Phase de navigation

    Dans l'ordre du tour, chaque joueur place caché un disque d'expédition numérotée sur le lieu qui l'intéresse, selon son rayon d'exploration :

    • soit on va dans les petites îles (au centre) pour gagner des marchandises,
    • soit on affronte les galions (si on a soi-même un galion) pour récupérer des bijoux (et des PV)
    • soit on attaque des villes ou des forts pour récupérer de l'argent ou de l'or, et également des points

     

    Francis Drake (manche 1)

    Une fois cela fait, on dévoile les n°, et les actions sont faites dans l'ordre du tour :

    • Pour récupérer une marchandise, il faut dépenser un cube de verroterie (il faut avoir des marchandises différentes pour marquer un maximum de points)
    • Pour gagner les combats, il faut dépenser autant de membres d'équipage que de troupes et/ou autant de canons qu'il y a de canons adverses. Le premier joueur, dans chaque lieu, à remporter un combat gagne le trésor (or, argent, bijoux), le deuxième ne marque que les points.

    En fin de manche, on marque des points selon le type de victoires faites (tableau à gauche). On perd tout ce qu'il nous reste (canons, membres d'équipage), et on recommence.

     

    Francis Drake (manche 2)

    Si le matériel est superbe (plateau et tuile toilés, grosses gemmes, figurine pour les navires), le jeu est très décevant, car répétitif (les trois manches sont identiques, et en repart de 0 à chaque fois), sans tension (trop de cases disponibles, pour els deux phases), sans réel blocage.

     

    Francis Drake (manche 2)

    En fin de deuxième manche, les disque symbolise les actions réussies, et vous voyez à gauche le tableau des victoires associé.

     

    Francis Drake (manche 3)

    Fin de partie avec trois joueurs à égalité à la troisième place (qui a dit dernière ?)

    Déception générale, car on voudrait aimer le jeu (double système de route d'actions, trsè beau matériel), mais il n'est finalement pas innovant, ni palpitant.

     

    [Points : 104 – 96 – 84 – 84 – 84]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 6/10


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  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2013 à 20:21

    même avis, on a été déçus.

    ils ont rajouté des tuiles qui vont changer l'ordre de la rue alors que la rue est bien comme elle est.

    c'est la partie navigation qui n'a rien de singlant et le plateau est disproportionné pour ce qu'on en fait, alors que l'accès à la rue est galère pour les joueurs LOL

    dommage mais chouette moment quand meme

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