• Soirée du 4 juin 2015

    Une fois n'est pas coutume, je retrouve mes amis du mardi un jeudi, mais pas pour jouer à Pathfinder.


    En attendant le dernier larron, nous avons fait deux manches de Welcome to the Dungeon.

    Voilà un bon petit jeu de bluff, donc de prise de risque, qui tourne très bien : nous sommes une compagnie d'aventuriers qui allons explorer un donjon (mais seul l'un de nous le fera à chaque manche). C'est nous qui choisissons comment sera constitué le donjon.

    - Soit on pioche un monstre pour le mettre dans le donjon (après l'avoir regardé)

    - Soit on pioche un monstre et on le défausse, en retirant également un équipement du héros

    - Soit on passe.

    Le dernier joueur qui n'a pas passé doit entrer dans le donjon, et survivre aux combats avec ses équipements restants.

     

    Très sympa pour commencer une soirée.

     

    [Partie non terminée]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Nous découvrons ensuite la version dés de Nations.

    Nations Dice Game

    Bien sûr on retrouve des similitudes avec son grand frère. Les dés permettent d'acheter les tuiles, tuiles qui nous procurent notamment de meilleurs dés (productifs en bleu, militaires en rouge et financiers en orange). A la fin de chaque manche, on peut marquer des points si on atteint un certain seuil militaire et/ou alimentaire, et il y a le décompte culturel habituel.

     

    Nations Dice Game

    A gauche le plateau des tuiles achetables (il n'y a plus rien car on est en fin de partie), au milieu le plateau des scores, puis la piste culturelle.

     

    Nations Dice Game (moi)

    Le plateau de chaque joueur, avec l'emplacement du leader (en haut à gauche), de la merveille en cours de construction (en haut à droite), et les tuiles bâtiments et colonies (en bas).

     

    Je n'ai que moyennement accroché au jeu : à 4 joueurs, on joue avec tout, donc peu de rejouabilité via les tuiles, un bon départ semble irrattrapable pour ceux qui ont eu de mauvais tirages, que 4 manches, quand Nations en a 8, il n'y a pas de sanctions pour les guerres et la famine. Bref, je préfère le grand frère.

     

    [Points : 34 – 34 – 20 – 19]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 6/10


    Pour le dernier jeu, ce fut plutôt l'inverse (apprécié par moi, moins par mes partenaires).

     

    Parfum

    Voici donc Parfum. Nous sommes des parfumeurs, qui vendons nos productions aux clients.

    A chaque manche, les joueurs décident à quelle heure ils veulent se lever (moins d'actions, mais plus de choix). Ensuite, on choisit les dés à lancer pour élaborer des fragrances et faire nos parfums, enfin, on peut vendre nos parfums terminés qui ont les bonnes senteurs aux clients devant les boutiques.

    Un jeu familial qui tourne bien donc, même si mes adversaires trouve que les parties seront répétitives. Comme chauqe jeu, on pourrait dire, puisque les règles ne changent pas !

    Parfum (scores)

    Les scores finaux.

     

    Parfum (les miens)

    Mes parfums.

     

    [Points : 67 – 61 – 60 – 54]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


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