• Soirée du 5 avril 2012

    Nouvelle soirée chez Jean-Luc, et on commence par notre traditionnelle partie d'Innovation.

     

    01 - Innovation

    Une partie encore une fois acharnée, où nous avons dominé tour à tour. Vous remarquerez tout de même que j'ai encore très bien su faire des décalages, et je m'impose finalement grâce à la Domotique. Maintenant que l'on commence à bien saisir les effets des cartes, JL et moi-même prenons un réel plaisir à pratiquer ce jeu.

     

    [Victoire avec la Domotique (4 dominations à 3)]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 9/10

    Note personnelle : 9/10


    Avec l'arrivée d'Éric et Karine, nous découvrons La Ruée vers l'or.

     

    02 - La ruée vers l'or (début)

    Nous sommes des prospecteurs et notre tour consiste, soit à récupérer des pépites (dans l'ordre rivière-colline-montagne), soit à faire des affaires en ville (poser des cartes d'influence sur les bâtiments et bénéficier ainsi du bonus apporté par celui-ci). Jusque là, pas forcément beaucoup d'originalité. Celle-ci réside dans le fait que, dès qu'un joueur passe en déclin, il lui faudra retirer le maximum d'éléments (prospecteurs et cartes) du plateau de jeu, sous peine de perdre des points. Si vous déclinez tôt, vous risquez de ne pas marquer beaucoup d epoints, mais vous mettez la pression sur vos adversaires; à l'inverse, vous règnerez en ville mais aurez-vous le temps de partir ?

     

    03 - La ruée vers l'or (fin)

    Karine et Jean-Luc n'ont pas saisi pleinement l'effet des cartes d'influence (les points marqués en fin de partie), alors que j'avais joué mes grosses cartes. Et l'église est un lieu très intéressant pour les retournements de situation qu'elle provoque.

    Un jeu déroutant, mais intéressant ludiquement.

     

    [Points : 89 – 77 – 57 – 52]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis on découvre le plateau Asie légendaire des Aventuriers du rail.

     

    04 - LADR Asie légendaire

    Il y a deux nouvelles règles introduites :

    - Pour faire les routes montagneuses, on doit aussi perdre 1 wagon par case barrée, ces wagons rapportant individuellement 2 points. D'où une fin de partie s'approchant à plus grand pas.

    - Le bonus de 10 points pour la route la plus longue est remplacé par 10 points pour le joueur ayant connecté le plus de ville dans un réseau.

    Des aménagements sympas, surtout que j'ai gagné le bonus final devant Éric grâce à mon plus grand nombre de wagons sacrifiés !

     

    [Points : 118 – 106 – 104 – 103]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

     


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