• Soirée du 5 février 2014

    Lors de cette soirée chez Eric et Karine, je vais jouer à la version définitive d'un proto que j'avais eu l'heur d'essayer il y a au moins 6-7 ans : L'Aéropostale. On part donc dans les début de l'aviation commerciale, et le thème est vraiment bien retranscrit.

     

    Aéropostale (plateau personnel)

    On dispose d'un plateau personnel où est indiqué :

    • en haut à gauche : le déroulement d'un tour de jeu
    • en haut au milieu : les différentes actions possibles
    • à gauche : le stock de carburant
    • au centre, nos avions (prêts à partir ou en entretien) et leurs caractéristiques
    • à droite notre réserve de pilotes, prêts à partir, en vol, ou au repos.

     

    Aéropostale (début)

    Dans ce scénario d'initiation (il y a en effet plusieurs scénarii), il s'agit d'être le premier à récupérer 1 aile de diamant, 2 de platines, 3 d'or et 4 de bronze; ou bien, au bout des 6 tours, d'être le mieux implanté.

    Lors d'un tour de jeu, il y a les 6 étapes suivantes :

    • Détermination de la météo (à partir du moment où des frontières ont été franchies, cela impacte certaines actions, positivement ou négativement)
    • Ensuite les joueurs décident s'ils enverront un pilote à un meeting aérien
    • Puis c'est la phase principale avec 4 tours d'action
    • On résout le meeting (pour gagner du carburant)
    • On fait la maintenance
    • On gagne des ailes selon un décompte de majorité sur chaque continent (Europe, Afrique, Amérique)

    Les deux actions principales sont :

    • Créer un escale
    • Exploiter un escale (faire des livraisons)

    La première permet de s'implanter sur le plateau, la deuxième permet de placer plus de cube (pour pourquoi pas avoir un monopole). Mais on peut aussi recruter, ou bien battre des records, pour avoir des avions plus performants.

     

    Aéropostale (en cours)

    A noter que nous avons fait une erreur, car il n'est pas possible, à moins de 5 joueurs, que quelqu'un commence de l'autre côté des Pyrénées (même si c'est sa couleur fétiche).

    A mi-partie, en termes de récompenses, on se tient. Mais Eric qui cherche vraiment à gagner aux "médailles" se rend compte qu'il n'a pas développé les bons records, et que cela sera bien juste pour s'imposer. Karine et moi, nous concentrons plutôt sur l'exploitation de nos escales (Karine en a marre de perdre des pilotes en partant à l'aventure).

     

    Aéropostale (fin)

    La situation finale, à la fin des 6 tours de jeu : il manquait 2 médailles de bronze à Eric (rageant !), moi, et Karine étant plus loin (je suis tout de même, en qualité de joueur vert, pas mal placé).

    Décompte donc aux escales, et Karine l'emporte car elle a été un poil plus loin que moi.

     

    Aéropostale (Amérique)

    Jusqu'à Buenos Aires, et ça change tout. Vous voyez aussi sur cette photo le tableau des records (2 pour moi, 1 pour Eric).

     

    Aéropostale (plateau personnel)

    Mon plateau final, avec un pilote légendaire qui m'a permis de traverser l'Atlantique.

     

    Un très bon jeu, malgré quelques règles imprécises. J'ai envie d'y revenir, sur ce scénario ou un autre.

     

    [Escales : 9 (1 monopole) – 8 (1 monopole) – 4]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis on fait une partie de Blueprints.

     

    Blueprints

    Pour chacune des trois manches, chaque joueur va sélectionner, à tour de rôle, un dé parmi les 9 présentés. et la placer sur sa carte de construction (les hachures indiquent des zones non constructibles). Pour poser un dé en hauteur, il faut que la valeur de celui-ci soit supérieure ou égale au dé sur lequel il est posé.

    A la fin de la manche, on évalue la valeur de sa construction :

    • 6 points si on a respecté le schéma de construction
    • dés orange : 2 points par dé qu'ils touchent
    • dés verts : Nombre de points variant selon leur nombre
    • dés noirs : Nombre de points variant selon leur hauteur de placement
    • dés transparents : autant de points que leur valeur

    Le joueur ayant le plus de points prend une médaille d'or (3 points de victoire), le deuxième joueur une médaille d'argent (2 points de victoire). On peut marquer 2 points supplémentaires si :

    • on a les 6 valeurs possibles
    • on a 5 dés de la même couleur
    • on a une tour d'au moins 5 étages
    • on a 4 dés de même valeur

    En cas d'égalité, ce sont les dés que l'on voit à côté de la piste de décompte qui départage (ici par exemple, le plus de dés verts, puis le plus de dés transparents).

     

    Blueprints

    Un jeu de dé bien malin, où je m'en suis largement tiré à mon avantage.

     

    Blueprints

    Nous dernières constructions. J'ai tout de même eu 2 médailles d'or sur 3.

     

    [Points : 12 – 9 – 5]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


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