• Soirée du 5 juillet 2007

    Soirée à l'Ancora, avec deux petits jeux pour commencer et un plus gros pour finir. Désolé pour la qualité des photos, mais l'éclairage n'était pas terrible.

    - Einfach tierisch : Un jeu de cartes et d'enchères. Une carte est dévoilée et chaque joueur enchérit dessus. Jusque-là rien de bien sorcier, sauf que :

    • Les cartes positives sont gagnées par le joueur ayant fait la plus forte enchère (banal), les autres joueurs récupérant leur mise
    • Les cartes négatives sont gagnées par le premier joueur à passer, les autres perdant leur mise (on paye pour ne pas avoir la carte).
    • Chaque joueur a le même capital de départ (valeur 1,2,3,4,6,8,10,12,15,25 - à peu près). On ne peut donc pas forcément mettre l'enchère que l'on souhaite, et toute carte posée pendant l'enchère ne peut être reprise.
    • A la fin de la partie, le joueur le plus pauvre est éliminé, puis le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

    Au final, je finis second. Très sympa, et rapide.


    - Késako : Ce jeu d'ambiance ressemble au Pictionary (il faut dessiner pour faire trouver un mot), à quelques nuances près :

    • Il n'y a pas vraiment de notion d'équipe.
    • Il y a 2 "dessinateurs"
    • Pour faire trouver le mot, chaque dessinateur dispose de deux pierres, 3 petits bâtons et 5 grands bâtons. Ils posent un élément l'un après l'autre, sans se concerter. Les autres joueurs font autant de propositions qu'ils veulent, jusqu'à trouver le bon mot. A ce moment-là, les dessinateurs et le découvreur marquent chacun 1 point.

    La partie s'arrête quand chaque joueur a été dessinateur avec chaque autre joueur.

    Bien rigolo, surtout quans les dessinateurs ne se comprennent pas.


    - Himalaya : On conduit une caravane de yacks, pour prendre des ressources dans des villages pour honorer des commandes dans d'autres villages. Une fois les commandes faites, on reçoit de nouveaux yacks (puissance économique) ou on édifie un stupa (puissance religieuse), ou on installe des délégués dans les régions frontalières (puissance politique). Chaque joueur planifie 6 actions à chaque tour (se déplacer ou faire une action dans un village). L'ordre du tour est important car les ressources sont prises par ordre croissant d'importance.

    Ca tourne vraiment très bien, le seul GROS problème est que les villages donneurs de ressources et demandeurs de commandes sont tirés au dés : un même village peut donc être tiré plusieurs fois, ce qui est dommage.

    J'ai fait plusieurs erreurs dans ce jeu (j'ai même confondu les couleurs), ce qui me fait terminer à l'avant-dernière place.

    Un bon jeu, encore meilleur avec la variante où un village ne peut être retiré que quand tous les villages ont été passés en revue.

    Situation finale :


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :