• Soirée du 5 mars 2014

    Lors de cette soirée chez Eric et Karine, je leur fait découvrir un jeu de cartes, il me font découvrir un jeu de plateau.


    On commence donc avec Splendor, le premier jeu édité par Space Cowboys.

    Splendor (partie 1)

    Un ensemble de 12 cartes est présenté, ainsi que 4 nobles (un de plus que le nombre de joueurs). Il y a également en réserve des joyaux (style poker, donc très classes). Le tour de jeu est très simple puisqu'il consiste à faire une de ces quatre actions :

    • prendre 3 joyaux différents
    • prendre 2 joyaux identiques, à condition qu'il y en avait au moins 4 en réserve
    • prendre une carte de sa main (visible ou du dessus de la pioche) et récupérer un jeton or joker
    • acheter une carte de sa main ou de l'étalage.

    Pour acheter une carte, il faut dépenser les joyaux indiqués en bas à gauche de la carte, en sachant que chaque carte récupérée donne le joyau indiqué en haut à droite. Les cartes rapportent également de 0 à 5 points (valeur en haut à gauche).

    Pour acquérir un noble, c'est automatique à la fin de son tour : il faut disposer des cartes procurant les joyaux indiqués (ainsi, pour le premier noble, il faut 3 cartes noires, 3 bleues et 3 blanches).

    La partie s'arrête à la fin du tour de table où un joueur a atteint les 15 points.

    C'est donc très simple, et ça tourne très bien. Certes, il y a du hasard par l'arrivée des cartes, mais il faut justement essayer de s'y préparer. Et il faut plutôt se focaliser sur les cartes de niveau 3, car elles donnent un fil conducteur initial.

     

    Splandor (partie 1 Karine)

    Karine a remporté cette première partie; elle est assez équilibré dans son développement.

     

    Splendor (partie 1 Eric)

    Eric est plutôt vert, et malgré ses 2 nobles il termine dernier.

     

    Splendor (partie 1 moi)

    Pour ma part, j'ai des petits points réguliers.

     

    [Points : 15  – 14 – 13]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Splendor (partie 2)

    On enchaîne avec deuxième partie, où le rouge et le vert sont de sortie à l'entame.

     

    Splendor (partie 2 Karine)

    De fortes couleurs pour Karine, mais pas assez lucratives en points.

     

    Splendor (partie 2 Eric)

    Equilibré sur les couleurs, avec une forte présence noire, Eric gagne cette manche.

     

    Splendor (partie 2 moi)

    Pour ma part, je n'ai vraiment pas vu le jour. Trop développé en vert, j'ai tout de même réussi à prendre une carte de niveau 2...

     

    [Points : 17 – 13 – 5]

    Durée de la partie : 25 minutes

     

    Splendor (partie 3 Karine)

    Puis une troisième partie, histoire de voir si le vainqueur est toujours le premier joueur. Et bien non puisque je finis encore loin.

    Ci-dessus (et ci-dessous) Eric et Karine finissent à égalité, donc départage au nombre de cartes, et c'est Eric qui gagne. Trop de bleu pour Karine.

    Splendor (partie 3 Eric)

     

    Splendor (partie 3 moi)

    Aucun noble pour moi, et pourtant j'étais bien équilibré, mais trop tard.

     

    [Points (cartes) : 17 (17) – 17 (19) – 9]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Vraiment un bon jeu de cartes, même si on n'a pas vraiment vu le blocage des réservation de cartes (j'ai été le seul joueur à en faire).

    Note personnelle : 8/10


    Nous faisons ensuite une partie d'Indigo.

    Indigo (début)

    Voilà un bon jeu abstrait (comme le premier), où il faut essayer d'amener les différentes pierres dans nos portes (jetons à nos couleurs), et posant des tuiles hexagones à 3 chemins.

     

    Indigo (fin)

    Voilà à quoi ressemble le plateau en fin de partie, et Eric n'a pas eu de chance dans les tirages, et en plus on a été 2 à jouer contre lui. Il faut mieux donc y jouer à 4, pour éviter ce cas de figure.

     

    Indigo (Karine)

    Le butin de Karine.

     

    Indigo (moi)

    Le mien, avec la tuile qui me restait et l'aide de jeu :

    1. poser une tuile et éventuellement déplacer des pierres; si une pierre sort du plateau avec une seule couleur, le joueur conserve la pierre; sinon chaque joueur possesseur d'un jeton gagne une pierre de la couleur sortie.
    2. on repioche une tuile

    En fin de partie, la pierre bleue rapporte 3 points, les pierres vertes 2, les pierres jaunes 1.

     

    Sympa donc, mais comme je l'ai dit 3 joueurs n'est pas la configuration idéale.

     

    [Points : 17 – 12 – 9]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :