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Soirée du 5 novembre 2012
Fabrice m'a invité, avec Laurent et un autre joueur, pour faire une partie du dernier Splotter : The Great Zimbabwe.
Il s'agit ici d'ériger des monuments en faisant appel aux artistes locaux. La construction des monuments nous rapporte
des points, et nous avons un objectif à atteindre. Cet objectif varie (surtout à la hausse), en fonction du dieu que l'on prend (bonus pour toute la partie) et des artisans que l'on peut poser sur le plateau. Pour pouvoir surélever nos monuments, il faut atteindre les artistes, et payer les coûts de fabrication, tout en respectant une chaîne d'approvisionnement (chaque artisan a besoin d'une ressource, les artisans secondaires ayant besoin en plus d'un artisan primaire). La règle de distance n'est pas forcément très intuitive (les étendues d'eau sont une seule grande case, les monuments peuvent servir de relais), mais on sent qu'il y a du gros potentiel (plusieurs dieux, plus des spécialistes non joués lors de cette partie de découverte), et les parties sont courtes (2 heures pour un Splotter, c'est pas mal).
Je m'impose grâce à mon implantation à l'est du plateau, et au fait que plus la partie avance, plsu l'ordre du tour est primordial. Je me suis battu pour être premier joueur dans ce quis era le dernier tour, et cela s'est avéré payant. Fabrice, en noir, n'était pas si loin que ça, et Laurent a eu du mal à bien visualiser le jeu, d'où un dieu mal exploité.
Un artisan secondaire, un dieu qui me donnait 2 zébus par tour (le zébu est la monnaie du jeu). L'aide de jeu individuelle résume à gauche un tour de jeu (enchères sur l'ordre du tour, phase d'actions, revenus), à droite la chaîne des artisans et en bas les points marqués sur les monuments lors de la construction de chaque étage.
Fabrice avait un petit boost sur les enchères, mais sa deuxième place au dernier tour lui sera fatal.
Des artisans pour Laurent, mais il n'est pas vraiment rentré dans la partie.
Les scores finaux, le disque indiquant l'objectif, le cube le score réel.
Un très bon Splotter, encore, et que personnellement je préfère aux autres, par ses règles plus simples, et sa faible durée de jeu.
[Points (socre à atteindre) : 29 (28) – 25 (27) – 19 (27) – 21 (32)]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 8,5/10
Tags : The Great Zimbabwe
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