• Soirée du 6 octobre 2011

    Deux jeux de cartes au programme chez Jean-Luc, en configuration 4 joueurs.


    Je ne pouvais pas rester sur ma déception de la veille, aussi je présente Principato à mes acolytes.

     

    01 - Principato (début)

    Cheque joueur est à la tête d'une principauté, dont il va développer l'agriculture, le commerce, le militaire et la culture à l'aide de ses cartes actions, visibles à côté de chaque plateau.

    Les cartes permettent soit de percevoir des ressources, soit de poser des tuiles (champ et palazzo pour la production, fermet et banque pour le stockage, catapultes, milices et condottieres pour l'aspect militaire et tuiles culturelles (peinture, sculpture, littérature)).

    A son tour, un joueur peut faire deux actions parmi :

    - appliquer l'effet d'une carte et éventuellement l'échanger contre une de l'étalage (les 7 cartes visibles au centre de la table)

    - échanger une carte

    - prendre une faveur qui est une ressource joker.

    Très simple et fluide, la partie est émaillée de 5 décomptes militaires : un à la fin de chaque pile de cartes + 2 autres intercalés dans les piles 2 et 3. Les joueurs reçoivent alors des points selon leur force militaire respective.

    En fin de partie, on ajoute aux points militaires et culturels ceux procurés par les 2 objectifs en notre possession (1 pour l'organisation de notre principauté, l'autre pour les combinaisons de tuiles culturelles).

    J'ai mieux apprécié cette partie, malgré sa longueur et sa répétitivité.

     

    02 - Principato (moi)

    J'ai bien rentabilisé mes deux objectifs (6 pts pour le premier, 5 pour le second) et ait assuré le minimum sur les deux premiers décomptes militaires, très rapprochés (j'étais premier à chaque fois).

     

    03 - Principato (JL)

    Jean-Luc s'est très fortement spécialisé dans les peintures, compensant un peu ses objectifs non rentabilisés (1 seul point pour le militaire [il n'a marqué aucun point lors des deux premiers décomptes] et bien sûr 0 pt pour la culture, puisqu'il faut en avoir au moins 2 différentes (et pour lui c'était même les 3 types)).

     

    04 - Principato (Eric)

    Eric s'est fait avoir sur son premier objectif, car j'avais omis de préciser qu'il n'existait plus de carte de construction de bâtiment en troisième année. Par contre, il marque 5 points avec son deuxième objectif. A l'instar de Jean-Luc, les premiers décomptes militaires lui ont fait mal (0 pt).

     

    05 - Principato (Karine)

    Karine remporte cette partie grâce à ses 10 catapultes, et les points militaires associés. Mais c'était tout de même juste.

     

    [Points : 56 – 55 – 48 – 47]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Joueurs Karine (1) Eric (3) Jean-Luc (4) Moi (2)
    Militaire 21 20 7 17
    Culture 23 23 39 27
    Objectif 1 10 0 1 6
    Objectif 2 2 5 0 5

    Puis nous nous lançons dans une partie d'Ankh-Morpork.

     

    06 - Ankh-Morpork (début)

    La partie débute tout juste, mes partenaires découvrent le système, très simple à saisir (joueur une carte et en appliquer éventuellement les effets, et au suivant !).

     

    07 - Ankh-Morpork (fin)

    Jean-Luc a très bien trompé son monde en début de partie, accumulant l'argent. En fait il devait juste faire en sorte de qu'aucun de ses adversaires ne remplisse se sobjectifs (occupation des quartiers pour Karine et moi, semer le chaos pour Eric). Se sachant bien partie, il a même échangé son rôle contre un autre (le dernier sergent). Comme personne n'a réussi son objectif avant la fin de la pioche, on a compté les points, et Jean-Luc l'emporte haut la main. Je termine deuxième, grâce à mon trésor de guerre que je n'arrivai pas à utiliser.

     

    [Points : 91 – 77 – 74 – 65]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Karine (4) Eric (3) Jean-Luc (1) Moi (2)
    Bâtiments 24 18 42 12
    Agents 35 40 30 35
    Argent 6 16 19 30

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :