• Soirée du 6 septembre 2012

    La soirée du jeudi chez Jean-Luc commence avec Sun Tzu.

     

    01 - Sun Tzu (début)

    Un petit jeu de contrôle de territoires à 2 joueurs : à chaque tour, on place devant chaque province la carte que l'on souhaite jouer. Lors de la résolution, on compare la valeur des cartes et leurs éventuels effets, le vainqueur plaçant la différence en troupes (ou retirant cette différence des troupes adverses) dans la province. Tous les 3 tours, un décompte a lieu dans chaque province, les joueur la contrôlant marquant les points (orange au premier décompte, rouge au deuxième, noir au troisième). Si, à l'issue d'un des deux premiers décomptes, un joueur a déplacé le marqueur de score entièrement de son côté (la piste est à gauche), il gagne automatiquement la partie.

    Les joueurs disposent du même set de cartes.

     

    02 - Sun Tzu (décompte 1)

    Premier décompte : Jean-Luc a un léger avantage au score, mais il va être difficile de déloger de Qin et Wu. Les troupes posées sur les bords du plateau indiquent qu'on ne peut plus jouer la carte de valeur 6 pour cette province.

     

    03 - Sun Tzu (décompte 2)

    Deuxième décompte : La situation n'a guère évolué en contrôle de province, mais Jean-Luc est difficilement délogeable. Ca sent le roussi !

    04 - Sun Tzu (fin)

    La dernière manche était horrible pour moi, Jean-Luc contrôlant 4 provinces sur 5 ! Large victoire de sa part.

    Cette victoire est méritée, Jean-Luc ayant une partie d'avance, donc il savait comment utiliser ses cartes. Mais la prochine fois, je ne me laisserai pas faire !

     

    [Points : +9 pour Jean-Luc]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Laurent est arrivé, et nous nous sommes lancés dans une partie de Rio de la Plata.

    Après une semaine à potasser la V2 des règles (obligatoires, la VF n'est qu'en V1), puis avoir concocté une aide de jeu de 9 pages, on découvre ce jeu de gestion de Giochix en partie courte : en 150 minutes de jeu, on n'en était qu'à la moitié !!!

    Le principe est simple, puisqu'un tour se décompose en 3 phases :

    - placement d'ouvriers

    - effets des ouvriers

    - fin de tour (guerre éventuelle+ordre du tour+avancée du marqueur).

    Mais voilà, la pose des ouvriers est différente selon la zone (ville, pistes extérieures, personnages), les effets de chaque lieux ne sont pas résumés sur le plateau (il y a tout de même une feuille volante rappelant les caractéristiques des bâtiments mineurs (pour les majeurs, c'est autre chose) et des personnages), et je ne vous parle pas de la guerre (calculs des forces en présence entre autres). Bref une heure d'explication.

     

    05 - Rio de la Plata (début guerre 1)

    La partie en est à son quatrième tour de jeu, et nous avons déjà une guerre ! (et un navire expédié) Laurent est l'attaquant (incarné par les pions violets), Jean-Luc et moi allons défendre nos maisons.

     

    06 - Rio de la Plata (fin guerre 1)

    Au final, j'en ai tout de même perdu une, et les scores sont assez serrés.

     

    07 - Rio de la Plata (arrêt)

    Fin de partie, alors qu'une deuxième guerre a eu lieu. Le score n'est pas significatif, mais nous avons pu voir tout le potentiel de ce jeu, des accords tacites entre joueurs, des axes de développement... Bref, il y a de quoi faire, mais il faut bien compter 4 heures pour une première partie.

     

    [Scores non significatifs (arrêt au huitième tour)]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:46

    C'est très étonnant de voir cette grande zone vide au centre après autant de temps. Est-elle susceptible d'être plus occupée ?

    2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 12:22

    Il faut avoir plusieurs choses à l'esprit :

    - nous n'étions que 3, donc forcément la ville est moins occupé

    - on préférait utiliser les bâtiments mineurs construits, plutôt que de faire les nôtres

    - nous avons 2 guerres très rapidement, donc nulle doute que, si la partie s'était prolongée, les constructions auraient été plus conséquentes.

    De toute façon, je pense que le jeu gagne à être pratiqué à au moins 4 joueurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :