• Soirée du 7 août 2013

    Cela faisait un bon bout de temps que je n'avvais plus joué avec tic, Karine et Laurent ! Ce petit désagrément est maintenant réparé avec une partie de Ruhrschifffahrt.

    Ruhrschifffahrt (début)

    Derrière ce jeu au nom typiquement allemand se cache un jeu de gestion et de progression qui raconte (un peu) l'industrialisation de la région de la Ruhr, avec l'acheminement du charbon.

    Le charbon est ici symbolisé par les cubes que l'on transporte avec notre barque dans une usine, dans une ville ou à l'export avec le port de Ruhrort.

     

    Ruhrschifffahrt (plateau personnel)

    Chaque joueur dispose d'un plateau personnel décomposé cmme suit :

    • en bas à gauche, la bourse d'argent
    • en haut à droite, les dettes contractés pendant la partie
    • à côté, le plateau des ventes faites (6 cas possibles : vente dans une industrie, à 'lexport ou dans une ville, pour les 2 types de charbon)
    • autour, tous les développements obtenus quand une certaine combinaison de vente est faite. Les développement bleus et noirs sont accessibles à tous, les blancs sont en quantité limité (tout le monde ne pourra pas en avoir), les jaunes sont accessible sà tous, mais un seul joueur pourra en bénéficier à chaque tour.

    Ruhrschifffahrt (milieu, partie noire)

    Il y a 12 tours de jeu, où on applique d'abord l'événement du tour, puis, dans l'ordre du tour (du plus loin de Ruhrort au plus près), le joueur se positionnenet sur un dépôt de charbon et choisit une action spéciale qui lui permettra de livrer. Après la livraison, les joueurs récupérent les développements auxquels ils ont droit et peuvent appliquer leurs effets.

     

    Ruhrschifffahrt (milieu, partie blanche)

    L'autre partie du jeu, avec le tabeau des actions spéciales (en choisissant le cheval, on peut remonter le courant pour atteindre le dépôt). a construction des écluses permet de ne pas perdre en qualité de charbon.

     

    Ruhrschifffahrt (fin, partie noire)

    La partie est maintenant terminée, et je m'impose asse largement, ayant pris plus tôt que les autres l'option de ventre à Ruhrort pour atteindre la zone essenienne, plus lucrative.

     

    Ruhrschifffahrt (fin, partie blanche)

    L'autre moitié du plateau de jeu, avec le score de mes adversaires.

     

    Ruhrschifffahrt (plateau personnel)

    Mon plateau personnel en fin de partie, avec les développements acquis.

     

    Nous avns été déçu parl'espect très linéaire est forcé du jeu : on vend d'abord du noir, pour débloquer le blanc, poser ses maisons et scorer pour la fin. Tout le monde vendra partout, seul l'ordre de construction des écluses et les événements météorologiques pouvant changer (un peu) la physionomie. C'est dommage, le jeu a de bonnes idées (débloquement progressif des développements), mais est trop limité dans ses possibilités.

     

    [Points : 36 –30 – 29 – 26]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août 2013 à 16:09

    Je comptais bien tenter de trouver ce jeu cette année à Essen. Mais ton commentaire final me refroidit un peu. Combien de parties as-tu jouées au total ?

    2
    Lundi 26 Août 2013 à 15:04

    Une seule partie faite, mais le sentiment général était unanime. C'est vraiment dommage que ce jeu soit aussi linéaire, il est assez beau, et pas mal de mécanismes sympas. Mais la sauce ne prend pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :