• Soirée du 8 janvier 2014

    Afin de faire la ménage dans sa grande ludothèque, Eric souhaite cette année faire des jeux non joués de sa ludothèque. Voilà pourquoi, avec sa femme et Pascal, nous réalisons ce soir une partie de Last Will, et son extension Enfin viré.

    Last Will

    Le but du jeu est d'être le premier à ne plus avoir d'argent. On dépense notre argent dans l'entretien de maisons (on essaye de les acheter au plus cher et de la revendre à bas coût), et en réalisant des petits extras (sortie au restaurant ou au théâtre, croisière...).

    Chaque tour de jeu est décomposé en 3 phases :

    • Placer son pion en haut de la colonne qui nous intéresse (à gauche sur la photo) et appliquer le premier symbole (nombre de cartes à piocher pour le tour)
    • Puis, dans l'ordre ainsi défini, les joueurs placent à tour de rôle les chapeaux qu'ils ont droit en face des cartes visibles qui les intéresse
    • Enfin, toujours dans l'ordre du tour, les joueurs dépensent des actions pour éliminer le plus rapidement possible son trésor financier.

    La partie s'arrête à la fin du 7e tour, ou à la fin du tour où un joueur n'a plus d'argent (on peut avoir des dettes).

     

    Last Will

    L'extension rajoute à chaque joueur un métier, qui donne des rentrées d'argent. Il faut donc en plus se faire virer : à chaque tour, si on fait une action associé à l'un des symboles (pour ma gouvernante : acheter un manoir marron, aller au restaurent, dans une fête, en croisière, utiliser un cheval), on reçoit un blâme et en recouvre le symbole, ce qui fait moins de revenus perçus. Si tout els symboles sont couverts, on est viré.

    Pour pouvoir gagner, il faut dorénavant remplir 3 objectifs :

    • être viré
    • ne plus avoir de propriété
    • ne plus avoir d'argent

     

    Last Will (Eric)

    Eric est le grand vainqueur, il faut dire aussi qu'on l'a bien aidé, en lui laissant les cartes procurant des actions supplémentaires.

     

    Last Will (Karine)

    Alors que Karine semblait mal parti, elle fait deux très bons derniers tours et termine à une honorable deuxième place.

     

    Last Will (Pascal)

    Pascal avait une excellente combinaison sur ses fermes pour perdre le plus d'argent possible, mais il a calé sur le dernier tour.

     

    Last Will (moi)

    Et moi, je termine très très loin, n'arrivant pas à avoir un moteur efficace. Je me suis également trop focalisé sur mon métier, et n'ai pas assez cherché les cartes joker et la carte noires qui boostent.

     

    J'ai vraiment mieux apprécié cette partie aux précédentes, car c'est bien marrant d'essayer de se faire virer. Le thème est bien décalé (généralement on cherche à avoir de l'argent, pas à en perdre), et les mécansimes sont subtils, comme toujours avec les auteurs tchèques.

     

    [Argent restant : -15 – 4 – 10 – 34 (départ à 80)]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :