• Soirée du 8 juillet 2011

    Une soirée chez Philippe est toujours l'occasion d'une découverte. Cette fois-ci, il s'agit de Lancaster, dans une configuration 3 joueurs. Ce n'est certainement pas la meilleure (trop d'espace de jeu), mais cela permet au moins de s'approprier les règles.

     

    01 - Lancaster (mise en place)

    Le jeu, qui a pour trame la guerre des Roses, est un jeu de placement-majorité, où chacune des 5 manches est décomposé en 5 phases :

    1/ A tour de rôle, chaque joueur place un de ses chevaliers (de valeur 1 à 4, on a un chevalier 1 et un chevalier 2 au départ) sur le plateau :

    - soit dans l'un des châteaux pour gagner le(s) bonus,

    - soit les envoyers guerroyers pour gagner un bonus immédiat, et des PV lors de la résolution des conflits,

    - soit dans son château personnel, pour le gain futur (on n'a jamais appliqué cette option lors de la partie).

    2/ Ensuite vient la phase d'élection de lois au Parlement : comme à Cuba, le sjoueurs se prononcent pour au contre, en ajoutant des voix supplémentaites avec les cubes en leur possession. 3 lois à chauq emanche peuvent ainsi être votée. A ce propos, voici mon principal grief sur le jeu : ce sont les mêmes lois lors de chaque manche, seule leur ordre d'apparition permet un peu de variété.

    3/ Les joueurs gagnent les bonus des châteaux qu'ils contrôlent : un noble qui donne une voix et des PV exponentiels en fin de partie et/ou un bonus (des écuyers qui servent pour le placement aux châteaux, de l'argent, un nouveau chevalier ou un upgrade de chevalier, voire des PV).

    4/ Les joueurs appliquent les effets permanents de leurs châteaux respectifs.

    5/ On résoud les guerres : si la force cumulée des chevaliersest au moins égale à celles des Français, la bataille est gagnée et il ya distribution de PV; sinon il y a une distribution de PV moins importante, les chevaliers sont bloqués, voire emprisonnés.

     

    02 - Lancaster (château initial)

    Ci-dessus mon château personnel en début de partie. Les effets des différentes sections sont :

    - dépenser 3 écuyers pour récupérer un chevalier de force 1

    - gagner 2 pièces

    - gagner 1 pièce et 1 écuyer

    - gagner 2 écuyers

    - gagner 2 voix pour la prochaine manche

    - dépenser 2 écuyers pour upgrader un chevalier.

     

    03 - Lancaster (an cours)

    Le placement de la deuxième manche vient d'avoir lieu et déjà Philippe (en vert) prend un petit avantage avec 3 sections dans son château et une armée plus forte, donc plus de possibilités. Les écuyers servent à se placer dans les châteaux, soit pour déloger l'adversaire présent, soit pour atteindre le seuil (qui varie de 1 à 4).

     

    04 - Lancaster (en cours)

    A la troisième manche, Philippe et moi avons pu passer les lois qui nous intéressait, ce qui nous permet de creuser un écart sur Régis. Mais on sent bien que Philippe est plus fort que nous (voyez les chevaliers en réserve pour chaque joueur, aux différents coins du plateau).

     

    05 - Lancaster (fin)

    La partie est maintenant terminée, et Philippe nous a mis un sacré boulevard, bénéficiant à plein d'un effet win-to-win, spécifique je pense à cette configuration.

     

    Surtout qu'il a bénéficié des PV du décompte final : plus de nobles, plus de sections construites, une armée plus forte.

     

    06 - Lancaster (mon château)

    Mon château en fin de partie : 5 nobles, une force armée de 9 et 3 sections construites.

     

    07 - Lancaster (château de Régis)

    Pour Régis, 5 nobles, une force de 6, 4 sections construites.

     

    08 - Lancaster (château de Philippe)

    Et Philippe gagne haut la main avec 6 nobles, une force de 12 et 5 sections construites.

    Un bon jeu, pas très original et qui, à l'instar d'Amun-Re, doit donner sa pleine mesure à 5 joueurs : les places dans les châteaux valent chères.

     

    [Points : 87 – 54 – 45]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis c'est la découverte du jeu de cartes du moment pour Régis et Philippe : 7 Wonders avec l'extension Leaders (seule cette dernière partie est méconnue de Philippe).

     

    09 - 7 Wonders

    Je m'impose grâce à un bon enchaînement de mes leaders : le gain pécuniaire sur les cartes jaunes, la réduction sur les cartes bleues et 4 pts supplémentaires.

    Philippe et beaucoup scoré sur les bâtiments civils, quand Régis s'est fortement axé sur les cartes rouges et vertes.

    Une partie très agréable, mais où, bizarrement, on ne commença à faire du commerce avec ses voisins qu'aux 3-4 derniers tours de jeu. Mais cela ne m'embêtait guère, vu mes cartes économiques.

     

    [Points : 61 – 54 – 51]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Joueurs Régis (3) Philippe (2) Moi (1)
    Militaire 18 -6 6
    Argent 2 1 4
    Merveille 10 3 15
    Civil / 30 21
    Economie / 4 5
    Guildes / 6 6
    Science 21 10 /
    Leaders / 6 4

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