• Soirée du 9 mars 2011

    On se retrouve chez Jean-Luc pour une partie d'El Capitan à 5 joueurs.

     

    02 - Fin période 1

    Une très belle illustration de Mike Doyle, pour cette réédition-adaptation de Tycoon. Un jeu de majorité où on se déplace de port en port pour y déposer des comptoirs (maisons) ou une forteresse (cylindres). Les déplacements se font à l'aide de cartes que l'on achète, soit pour aller d'un port à un autre, soit pour rejoindre un port quelque soit son lieu de départ.

    A la fin de chaque période, les deux premiers joueurs (en termes de nombre de comptoirs posés), et les possesseurs des forteresses reçoivent de l'argent selon la valeur indiquée à droite du dernier comptoir posé. Par exemple, ci-dessus, à Tanger, le joueur vert récupère 8+8 thalers (majorité sur les comptoirs [premier comptoir posé pour le départage) + forteresse), le joueur jaune récupère 4 thalers (deuxième place aux comptoirs). On gagne également de l'argent selon le nombre d elieu où on a posé un comptoir.

    Les trois ports de gauche, additionnels et recommandé à 5 joueurs, permettent soit de récupérer de l'argent plus rapidement et/ou de faire quelques crasses à ses adversaires.

    C'est pas trop mal, mais rien ne sert de stocker les cartes, il faut prendre le strict minimum pour se déplace rà moindre frais. Jean-Luc (et moi-même, un peu) l'avons appris à notre dépens.

    A l'issue du premier décompte (ci-dessus), Laurent, en vert, a pris l'avantage, avec 4 majorités de comptoirs.

     

    03 - Fin période 2

    Deuxième décompte, où Laurent prend encore plus d'avance (il a dû toucher environ 150 thalers, quand nous peinons à atteindre les 80). On sent déjà que ce sera irratrapable, surtout qu'il y a un petit effet win-to-win : le joueur provoquant la fin de manche en posant tous ses éléments a aussi un avantage pour le suite (potentiellement moins d'éléments à poser par rapport à ses adversaires).

     

    04 - Fin période 3

    Dernière manche, là où on s'est bien battu, soit pour les majorités , soit pour la présence dans les ports. Mais bon, cela ne change pas grand-chose au final, Laurent remportant brillament cette partie.

    De l'avis général, une impression mitigée : on fait davantage preuve d'opportunisme que de planification avec l'enchaînement des cartes, l'originalité des comptoirs fermés est bien vu, mais ce n'est finalement qu'un jeu de majorité, le plateau n'est pas très lisible. Il ne devrait pas ressortir très souvent.

     

    [Argent : 278 – 212 – 186 – 179 – 157]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :