• Soirée du 9 mars 2012

    De retour à la soirée d'Amicalement Jeux, je découvre Descendance à 4 joueurs.

     

    20120309 - Descendance 1

    La photo a été prise après le décompte final, et vous constatez qu'il y a beaucoup de matériel.

    Le principe est simple : à son tour de jeu, on récupère un cube d'une case action (les différents ovales colorés), et on fait (ou non) l'action du lieu choisi. Ces actions sont, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le haut du plateau (donc à gauche sur la photo) :

    - marché : les joueurs peuvent honorer la commande de clients, en défaussant les marchandises indiquées (gain de 2 à 6 pts en fin de partie par tuile)

    - voyage : en dépensant des cubes, un chariot et du temps, un de nos pions visite les différentes villes de la zone. Il y a une récompense (cubes, points ou argent) et des points à marquer en fin de partie (de 1 à 18, selon le nombre de villes visitées)

    - charette à grain : pour produire du blé, de 2 à 4 sacs selon notre évolution technologique.

    - salle du Conseil : à l'image des faveurs de Caylus, on fait entrer ou progresser des meeples dans la salle, pour acquérir des faveurs plus importantes (dans l'ordre : prochain premier joueur, 2 cubes au choix, 1 marchandise au choix, défausser une pièce pour marquer 3 pts). En fin de partie, les membres de notre famille présents au Conseil rapporte aussi des points (de 0 à 6 selon l'emplacement, par pion)

    - mariage : faire venir un nouveau pion, ou en récupérer un du plateau

    - église : faire rentrer dans le sordres un des membres de notre famille

    - artisanat : récupérer une tuile marchandises, soit en dépensant les cubes associés, soit en formant un apprenti (ce qui coûte du temps). On peut aussi récupérer de l'argent en vendant du blé.

    - il y a aussi le puits qui, moyennant la défausse de 3 cubes identiques, permet de faire l'une des actions précédentes.

    Quand il n'y a plus de cubes disponibles, une messe a lieu : on pioche dans un sac 4 pions, qui peuvent être des moines (pions neutres) ou des pions des joueurs (action église), puis, moyennant dépense de sacs de blé, les joueurs peuvent faire progresser leur pion dans l'église (plus on est loin, plus ça rapporte de points en fin de partie [entre 2 et 6 pts par pion]).

    Mais comme je l'ai dit, la plupart des actions coûte du temps. Quand notre marqueur a fait un tour complet de notre ferme (cf. photo ci-dessous pour la ferme), un membre de la famille meure, du plus ancien au plus récent : on prend un de nos pions ayant le plus petit chiffre visible (plateau ou ferme) et on le place, soit aux archives de la zone, s'il reste de la place, soit dans les tombes anonymes.

    La partie s'arrête quand les archives ou quand les tombes anonymes sont pleines. On décompte alors les points des différentes zones (plus le bonus éventuel des archives), et il faut avoir le plus de points.

    Vous constatez qu'il y a plusieurs orientations possibles, et que tout se vaut a priori.

    Un excellent jeu de gestion, et surtout de gestion du temps.

     

    20120309 - Descendance 2

    La ferme en question, avec le compte-temps et, à droite, les tuiles Client que j'ai collecté.

     

    [Points : 50 – 44 – 38 – 37]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :