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Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.

Soirée du 21 janvier 2025

Ce soir, on sort donc les exploits, module d'Endeavor l'Âge de la Voile.

 

Endeavor l'Âge de la Voile (ajout des exploits)

Trois exploits sont tirés à chaque partie. Chaque exploit est associé à deux régions, et est ouvert lorsque les deux régions le sont. Elles modifient certaines actions, sont une nouvelle source de points mais on ne peut en bénéficier que si on est présent dans les deux régions.

 

Endeavor l'Âge de la Voile (fin de partie)

Karine a joué principalement dans deux régions, Éric et moi dans trois. Et deux exploits auront été activés.

 

Endeavor l'Âge de la Voile (les exploits)

L'exploit le plus à gauche permettait d'obtenir des progressions de pistes. Au milieu, il s'agissait d'amener les esclaves vers la liberté, et j'ai failli abolir l'esclavage (il me manquait un malheureux bouclier), ce qui aurait pu bien pénaliser Éric. Et à droite, on boursicotait, mais on s'est arrêté avant que la bulle n'explose.

 

Endeavor l'Âge de la Voile (Karine)

Le développement de Karine, qui n'aura pas joué avec les exploits, malheureusement pour elle.

 

Endeavor l'Âge de la Voile (Éric)

Le développement d'Éric, avec deux cartes Esclavage qui me narguent. Vous remarquerez que ne pas développé son industrie permet aussi de gagner.

 

Endeavor l'Âge de la Voile (moi)

Et mon plateau de jeu. J'avais choisi de commencer par naviguer, et par conséquent j'ai mis du temps à poser mes premières villes. Un démarrage plus technique, mais j'aurais peut-être dû partir plus vite sur le Chemin de fer clandestin pour abolir l'esclavage.

Je préfère (et mes partenaires aussi) cette v1 améliorée à l'exploration des profondeurs océaniques.

 

[Points : 79 – 72 – 60]

Durée de la partie : 1 heure 20 minutes

Note personnelle : 9/10

Décompte
  Éric (1) Karine (3) Moi (2)
Pistes de développement 42 45 47
Villes et liaisons 22 13 13
Cartes, bâtiments, Gouverneurs 9 2 2
Reste de population 0 0 0
Esclavage 0 0 0
Exploits 6 0 10

 

Et pour finir la soirée, on joue avec leur fille à For a Crown, un jeu très familial où on ne fait que se pourrir (et vas-y que tu perds des rubis, ou alors tu perds de l'influence, pendant que j'essaye de m'enrichir).

C'est rigolo (car tout le monde s'en prend plein la gueule), et court, c'est bien sympathique.

 

[Rubis restants : 13 – 12 – 11 – 10]

Durée de la partie : 20 minutes

Note personnelle : 7/10

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