Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.

Soirée du 1er avril 2025

Nouveau jeu à scénario ce soir, et qui peut être pratiqué avec la fille de mes hôtes : Oltréé.

 

Oltréé

Nous incarnons des Patrouilleurs chargés de maintenir la sécurité dans la région :

  • On reconstruit le fort pour nous aider dans les différents tests (lancer de dés) que l'on réalisera
  • On se déplace autour du fort pour gagner des ressources, et (tenter de) réussir les péripéties (les cartes vertes et jaunes ici) et problèmes (il n'y en a pas encore.

Et une chronique rythme notre partie.

 

Oltréé (fin)

Comme c'était notre première partie, on s'est bien planté, puisqu'on ne s'est pas assez concentré sur la réalisation des missions (mais la chronique est aussi très courte).

À refaire, puis on découvrira les autres chroniques, le jeu nous ayant bien plu.

 

[Défaite]

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

Note personnelle : 7,5/10

Puis Éric nous présente un jeu de plis très particulier, et peu convaincant : Danger.

 

Danger

C'est vraiment un jeu de pli particulier. La couleur des cartes n'est pas une "couleur" au sens des jeux de plis habituels, simplement un indicatif de dizaine. Le déroulement est classique (le joueur ayant joué la plus forte carte remporte le pli, puis relance), mais pas le système de comptage des cartes. On classe les cartes gagnées par dizaine. Et pour chaque dizaine :
1. Toutes les suites (au moins 2 cartes consécutives donc) se mettent tout en bas et ne seront pas décomptées
2. Toutes les cartes isolées sont placées au-dessus, la carte la plus faible tout en haut (c'est elle qui sera décomptée en fin de manche (=valeur de l'unité)).

Ex. : Dans les cartes de la vingtaine, j'ai récupéré le 20, le 22, le 23 et le 25. Les 22 et 23 forment une suite, donc placées en bas. Le 20 est tout en haut (et rapporte 0 pt), et le 25 juste en-dessous. J'aimerais bien récupérer le 21, car ainsi le 20 descendrait tout en bas (suite du 20 au 23), le 25 se retrouve seul et je marque 5 pts. Mais bien sûr, mes adversaires ne me le donneront pas, ou éventuellement le 24.

C'est donc un jeu de pourrissage (sans oublier la phase de draft initial pour constituer nos mains).

C'est original, mais pas vraiment convaincu.

[Points : 29 – 28 – 25]

Durée de la partie : 30 minutes

Note personnelle : 5/10

  Éric (2) Karine (1) Moi (3)
Manche 1 11 7 13
Manche 2 11 12 2
Manche 3 6 10 10

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article