Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.

Publicité

Vaux-le-Vicomte (4/11) : les étages du château

Ma journée commence par la visite du château. On déambule dans les différentes pièces, en lisant les panneaux présents dans chacun d'eux. Il est possible de prendre un audioguide (gratuit), qui raconte les histoires des occupants des lieux. C'est immersif, mais pas dans l'ordre chronologique, sans description de chaque pièce ; j'étais donc déçu de l'avoir pris.

La visite du château commence par l'étage (parties privatives), revient au rez-de-chaussée (salles d'apparat), et on termine par les cuisines au sous-sol.

Le passage par le dôme et le panorama depuis le lanternon est en plus, mais je ne l'ai pas regretté. Voici une coupe du dôme, et l'accès au lanternon.

Coupe transversale du dôme (et du château)
Accès au dôme dans la charpente

Publicité

Revenons au premier étage où nous commençons par visiter les appartements de Nicolas Fouquet, et d'abord son antichambre.

Antichambre de Fouquet
Antichambre de Fouquet (le tableau représente Persée délivrant Andromède)
Cabinet d'ébène dans l'antichambre de Fouquet

On passe ensuite au cabinet :

Cabinet de Fouquet

Et sa chambre est de toute beauté :

Chambre de Fouquet
Chambre de Fouquet (tapisserie des Mois)
Chambre de Fouquet (tapisserie des Mois)

Et voici les autres pièces de l'étage.

Cabinet de Madame Fouquet
Cabinet de Madame Fouquet (cabinet en écailles rouges)

Cabinet de La Fontaine

Le paravent représente cinq fables : Le cerf se mirant dans l'eau, Le coq et la perle, Le corbeau et le renard, Le loup et la cigogne, Le renard et les raisins.

Chambre Louis XV (ou chambre de Villars, propriétaire du château après la famille Fouquet)
Chambre Lousi XVI (ou chambre de Praslin, au autre propriétaire du château)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article