Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Par deepdelver
En ce jour de fête personnelle, je reprends, tant qu'il fait beau et que je le peux, mes déambulations dans Paris. Ce jour-là, je partais de la place de la Nation pour rejoindre la place de la République. Deux bonnes heures de marche, en zigzaguant pour traverser quelques jardins publics.
Au départ, j'ai pu admirer la sculpture de Jean Dalou Le Triomphe de la République commémorant le premier centenaire de la République française.
La République, sous les traits de Marianne, est en haut d'un char tiré par deux lions représentant la force populaire. Et les autres personnages allégoriques sont décrits en tournant autour de l'œuvre.
Le Génie de la Liberté avec le flambeau au-dessus des lions, un enfant tenant le livre de l'Instruction, et l'homme avec sa massue incarne le Travail.
Derrière, une femme avec la corne d'Abondance, accompagnées des putti de la Richesse.
La femme sur le côté gauche incarne la Justice.
Les célèbres entrées Guimard du métro parisien.
La rue des Immeubles Industriels porte bien son nom.
Un message humoristique et politique !
Le jardin Émile Gallé et surtout célèbre pour son cadre solaire de 18 mètres de circonférence (ci-dessous), l'un des plus grands d'Europe !
L'église Saint-Ambroise, du XIXe, est clairement d'inspiration médiévale.
Une entrée d'hôtel à l'ancienne.
Le canal Saint-Martin sort de son tunnel.
Et j'arrive place de la République.
J'y peux au moins admirer le monument, contemporain de la sculpture vue précédemment. Les douze hauts-reliefs représentent des grandes dates de la République ayant émaillé son premier centenaire. Sur le piédestal, les trois statues représentent la devise de la République, avec la Fraternité au dos de la statue de Marianne-République.
Le devant du monument, très impressionnant.
Le lion apporte sa force au suffrage universel.
La Liberté à droite, l'Égalité à gauche.
Et la République.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog