Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Par deepdelver
On ressort les jeux de Shem Phillips pour cet hiver : après les Érudits (le jeu le plus complexe), voici les Voyageurs du Tigre du Sud.
Pour cette trilogie asiatique, les actions sont réalisées principalement avec des dés. Le but n'est pas forcément d'avoir de fortes valeurs, mais plutôt des valeurs qui correspondent aux actions qu'on souhaite faire (correspondance de symbole).
Grosso modo, on acquiert des cartes de paysages terrestres (en bas à gauche), on voyage sur les mers (en bas à droite), on observe le ciel (en haut à droite), et on recrute des personnages (en haut à gauche). On a également des meeples à notre disposition pour faire d'autres actions.
Généralement, quand on décide de se reposer, on progresse sur la piste centrale, si on valide le seuil. Le jeu est une course, puisqu'il faut rallier l'arrivée (l'une des cinq cases de droite), et il faut donc bien étudier le chemin que l'on pourrait prendre, sans trop se disperser.
J'ai mis fin à la partie, et j'ai pu bien coiffer mes adversaires au poteau.
Je suis bien le seul joueur à avoir atteint la dernière colonne, et je suis aussi le seul à avoir une majorité dans les minarets (guildes).
Le plateau d'Éric, peut-être pas assez spécialisé.
Je n'ai acquis qu'une carte de paysage terrestre...
...car j'ai surtout cherché à naviguer, ce qui me fut bien profitable.
[Points : 49 – 41 – 37]
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
Note personnelle : 8/10
Joueurs | Éric (3) | Karine (2) | Moi (1) |
Villes | 3 | 0 | 2 |
Points de vue | 2 | 2 | 0 |
Ports | 2 | 8 | 12 |
Haute mer | 0 | 3 | 3 |
Séries de symboles | 5 | 5 | 5 |
Objectifs | 18 | 10 | 13 |
Caravane | 7 | 13 | 11 |
Guildes | 0 | 0 | 3 |
Et pour finir l'après-midi, mes hôtes me présentent The Vale of Eternity.
Il s'agit d'un petit jeu de combo de cartes, où il faut atteindre 60 points le plus rapidement possible.
À chaque manche, les joueurs réservent 2 cartes (en aller-retour). Puis chaque joueur réaliser autant d'actions qu'il souhaite (prendre une carte en main, la défausser pour gagner des gemmes, poser une carte en payant son coût en gemme). Souvent les cartes ont des pouvoirs immédiats, ou passifs.
La belle originalité du jeu est les deux limites imposées : pas plus de 4 gemmes devant soi, quelles que soient leurs valeurs (et on ne fait pas de monnaie !) et on ne peut avoir posé qu'autant de cartes que de manches jouées.
Bien sûr, pour cette partie de découverte, je termine dernier (car je ne connais pas les pouvoirs des familles de cartes), mais le jeu m'a suffisamment plu pour que je le commande dans la foulée.
Et pour info, voici mes cartes jouées (et j'ai trop de gemmes).
[Points : 74 – 58 – 50]
Durée de la partie : 50 minutes
Note personnelle : 7,5/10
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