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Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.

Journée du 11 septembre 2022

Voici le deuxième jeu de l'univers laukatien : Above and Below. Après Islebound, où nous étions sur un navire, nous avons trouvé une terre vierge où nous établir. Nous allons ainsi pouvoir développer un village, mais les grottes aux alentours nous intriguent, et nous pourrons aussi les explorer.

 

Above and Below (étalage des cartes)

Comme tous les jeux de la trilogie, celui-ci est basé sur le recrutement de personnages utiles pour les différentes actions que nous pourrons faire (j'y reviens un peu ci-dessous), mais cet opus n'est principalement qu'un jeu de cartes. Décryptons-les sur la photo ci-dessus :

  • Ssur le plateau des manches (7 en tout, c'est court), on y retrouve une piste de réputation (qui varie principalement lorsque l'on explore), et les personnages à l'embauche.
  • À gauche, on trouve les cartes d'exploration (un système de quête, avec lancer de dés).
  • Les 6 gros bâtiments, bien cher, mais qui donne beaucoup de points de victoire (des objectifs, en somme)
  • 4 bâtiments de "départ" (au sens qu'ils sont peu chers)
  • Les deux pioches de bâtiments : les extérieurs et les intérieurs.

 

Above and Below (plateau personnel)

Pour notre plateau personnel, on trouve en haut les 5 types d'actions réalisables à son tour :

  • faire une exploration (ce qui requiert au moins 2 personnages). On prend une carte et un adversaire lit le paragraphe associé à la quête. On lance alors des dés pour chacun des personnages engagés, la valeur indiquant le nombre de lanternes qu'il donne (il y a des seuils à atteindre pour réussir ses quêtes) ;
  • récolter (depuis ses bâtiments, les ressources sont alors positionnées sur la piste en bas du plateau). Pour chaque case, la valeur de gauche indique le nombre de PV associée à chaque ressource posée sur cette case, la valeur de droite est notre revenu de fin de manche. Et chaque case ne peut comporter qu'un type de ressource, les ressources ayant des degrés de rareté ;
  • construire un bâtiment, en payant son coût, et en engageant un personnage ayant une icône "marteau". On peut prendre n'importe quel bâtiment de l'étalage, mais les bâtiments souterrains doivent être posés sur des cartes de quêtes réussies ;
  • recruter un personnage, en utilisant un personnage ayant un symbole "plume", et en payant le coût indiqué ;
  • prendre de l'argent.

Il y a 3 zones sur notre plateau indiquant l'état de nos personnages, soit, de gauche à droite : en pleine forme, épuisé, blessé. En fin de chaque manche, chaque personnage utilisé sera déplacé d'un cran vers la gauche par lit que l'on a sur nos cartes.

 

Above and Below (fin de partie - moi)

Mon plateau en fin de partie, où j'ai un peu de déveine sur mes quêtes, et donc eut quelques problèmes de liquidités.

 

Above and Below (Karine)

Le plateau de Karine, avec un bâtiment-objectif construit.

 

Above and Below (Eric)

Le plateau d'Eric, qui a bien utilisé son premier bâtiment acheté (les personnages recrutés sont tout de suite mobilisables).

 

Un jeu bien sympa, qui mélange gestion et narration. Mais il faut y développer un bon moteur financier rapidement, ce que je n'ai pas su faire.

 

[Points : 55 – 52 – 30]

Durée de la partie : 2 heures

Note personnelle : 8/10


Et pour finir l'après-midi, 4 parties de The Crew 2, où nous échouons à réaliser la 29e mission.

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