Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Par deepdelver
Un gros jeu est de sortie chez mes amis de Gentilly en ce dimanche après-midi : Inventions.
Il s'agit de concevoir, développer et diffuser des idées à travers le monde. Les idées sont des cartes, et la diffusion est incarnée par des pions placés dans les différentes zones de la planète (partie droite du plateau, à gauche de la photo).
La partie droite de la photo (donc la partie gauche du plateau), montre les dix actions possibles, réparties en cinq groupes de deux : 4 actions sont associées aux idées (conception, proposition, réalisation, innovation), les 6 autres sont des actions annexes mais importantes.
Nous ferons 12 actions pendant la partie, il faut donc réussir à faire des chaînages pour en réaliser d'autres (ça fait un peu penser au Château blanc sur cet aspect).
Le jeu n'est pas simple à expliquer (ni à installer), et s'il est relativement fluide, je le trouve bien contraignant, l'action de diffusion des idées dans le monde étant trop primordiale.
Mon plateau personnel, avec des tuiles de bonus et de décompte à poser à gauche, et mes meeples disponibles sur la partie droite.
La mise ne place est faite, chacun s'étant positionné sur un slot.
Le jeu suit son cours, avec l'éparpillement des pions des joueurs dans le mode.
Un peu plus tard : le tout est d'obtenir beaucoup de meeples, afin de ne pas être contraint par les options de développement.
Et la fin de partie, avant décompte final. Je n'indiquerai pas les scores, car il y au une erreur de mise en place pour les tuiles de décompte.
Les jeux de Lacerda sont quand même sacrément touffus, et même si cet opus est digeste, ce n'est pas forcément ceux que je préfère.
[Scores non significatifs]
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes
Note personnelle : 6,5/10
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog