Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Après avoir raconté mes vacances, il est temps de revenir à l'essentiel : les jeux ! Et je me retrouve donc, en ce week-end de l'Assomption, chez Éric et Karine.
Je vous présente donc (rapidement, car la partie remonte à presque 2 mois quand j'écris cette article) Golem, un bon gros jeu de gestion à l'allemande.
Voici le plateau central, où nos golems et étudiants progressent dans trois rues. Celle du haut donne de l'argile (qui permet de construire de nouveaux Golems, et d'améliorer leurs performances), celle du milieu procure de l'or (pour faire des artefacts, source de revenu) et la piste bleu fournit de la connaissance (pour acquérir notamment les cartes colorées en haut à droite du plateau.
Plus un personnage est à droite, plus importante sera l'action associée (les étudiants débloquent des revenus, les golems activent les petites tuiles).
Le problème ? Les golems se déplacent plus rapidement que les étudiants, or il faut faire en sorte qu'ils soient au même niveau pour éviter des pénalités en fin de manche.
L'autre système ingénieux et la phase d'actions des billes : des billes colorées sortent dans les rigoles et, chacun son tour, on sélectionne une bille d'une rigole pour faire l'ensemble d'actions associe (et il vaut mieux qu'il y ait beaucoup de billes, car l'action y sera potentiellement plus intéressante; de même prendre une bille rouge/jaune/bleue peut procurer des avantages). Chaque joueur prendra deux billes, et positionnera aussi son rabbin pour faire l'action de la tuile sur laquelle il se pose. Les actions des rabbins changent à chaque manche, alors que les actions des billes sont fixes, à savoir de haut en bas :
Et voici le plateau d'un joueur (le mien en l'occurrence) avec ses différentes parties :
La plateau d'Éric , qui a aussi fait tout ses artefacts, et pris plus de livres.
Et enfin la plateau de Karine, plutôt orienté connaissance. Les cartes à droite de son plateau ? Des objectifs personnels.
Un jeu original, mais que fait bien chauffer la tête.
[Points : 145 – 131 – 95]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Pour finir l'après-midi, on continue notre exploration des fonds sous-marins de The Crew 2.
Après avoir passé sans souci la mission 27 (amener le 5 jeune dans le dernier pli), la mission 28 est davantage compliquée : tâches en difficulté 14, à se répartir comme bon nous semble. Et nous n'avons pas encore réussi. Vous avez ci-dessous quelques exemples de tirages (on avait failli réussir avec le premier donné).
[Mission 27 en 1 partie, 3 parties de la mission 28]
Durée totale : 1 heure
Note personnelle : 8,5/10