Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Une longue après-midi jeu avec Éric, l'occasion de sortir des jeux à 2 relativement court, pendant ce pont de l'Ascension.
Et on commence avec Tribunal 1920.
Il s'agit d'un jeu de bluff, dont l'objectif est d'être le premier à avoir 3 points, soit gagner 3 manches. Chaque manche est un procès, où l'on doit apporter des preuves : il s'agit d'annoncer qu'on dispose des symboles sur nos cartes pour poser un pion sur la grille du morpion. Libre à notre adversaire de nous croire, et les conséquences ne sont pas les mêmes selon qu'on bluffait ou pas. Si on fait un alignement de 3 pions, on gagne la manche, sinon, on départage avec la piste des quartiers : là il faut avoir les cartes des quartiers pour gagner un avantage, mais on peut aussi bluffer !
Le jeu tourne très bien, et le jeu est tellement bref qu'on a refait une deuxième partie dans la foulée.
Et encore une fois j'ai perdu, même si j'avais réussi à gagner un procès.
[Points : 3 – 0, puis 3 – 1]
Durée de chaque partie : 20 minutes
Note personnelle : 8/10
Puis c'est ensuite Dracula vs. Van Helsing (sans photo, désolé). Dans ce jeu d'opposition, Dracula doit mordre des villageois, alors que le chasseur doit blesser Dracula 12 fois.
En clair, pendant maximum 5 manches, chaque joueur va positionner une carte devant 5 quartiers, et lors de la résolution, on compare : priorité à l'atout, puis à la valeur, puis à la couleur. Si Dracula gagne, il mord un villageois (le joueur gagne si tout un quartier est vampirisé, soit 4 villageois), sinon il se fait mordre. À son tour, on pioche une carte pour remplacer (ou non) une carte d'un quartier. La carte non conservée est défaussée, et son pouvoir est appliquée (pouvoir croissant avec la valeur de la carte).
J'ai moyennement apprécié le jeu car très rapidement, je n'étais plus en position de gagner (4 blessures par manche, quand même). À refaire, éventuellement, car le principe est tout de même bon.
[Victoire de Van Helsing]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 6/10
Puis c'est le tour de Fantastiques fabriques de s'inviter sur la table.
Désolé pour cette photo floue, je vous explique le déroulé d'une manche :
Voici mon plateau victorieux, avec un compacteur d'ordures bien efficace.
Le développement d'Éric est similaire, mais il aura moins fait de doubles.
Sympathique, mais pas plus.
[Points : 17 (12 marchandises + 5 PV) – 16 (11 marchandises + 5 PV)]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 6/10
Voici maintenant une partie de Mindbug.
Un jeu d'affrontement aux pouvoirs hyper forts (d'où la possibilité de prendre les cartes adverses chez soi). Il faut un peu de temps pour comprendre les différents termes, il faudrait donc refaire une autre partie pour mieux apprécier, car c'est prometteur.
[Défaite]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 7/10
Et pour terminer, une partie de SpellBook.
Comme son nom l'indique, on va apprendre des sorts. Pour cela un tour de jeu se décompose en trois phases :
Il y a 2 sorts qui agissent le matin, 2 le midi, 2 le soir et 1 one-shot.
Le jeu est bien sympathique, car on contrôle de mieux en mieux ce que l'on fait avec l'avancement de la partie, et j'aimerais bien y rejouer, avec d'autres configurations.
[Points : 31 (24 + 7 (familier)) – 30 (27 + 3 (familier))]
Durée de la partie : 50 minutes
Note personnelle : 7,5/10