Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Par deepdelver
On découvre aujourd'hui, avec Éric et Karine, un gros jeu bien chargé graphiquement (voyez le plateau ci-dessous), et qui offre de multiples chemins vers la victoire (on est donc un peu beaucoup perdu au départ) : Bitoku.
La partie se déroule en 4 années (le gros pion cerf en haut à droite du plateau), évidemment découpées en 4 saisons (en haut à gauche). Si les phases de printemps, automne et hiver sont surtout de la maintenance, la phase été est la phase d'action, rapidement résumé au paragraphe suivant.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a trois emplacements pour des cartes, chaque emplacement étant associé à un dé. À son tour, soit on joue une carte sur son plateau, qui permet de débloquer le dé (s'il ne l'a pas déjà été), et on applique les effets de la carte; soit on place un dé débloqué sur le plateau, dans l'une des cinq zones-colonnes du plateau, et faire l'action associé (d'autant plus forte que le dé a une valeur élevée) :
Un dé placé au bord de la rivière peut aussi la traverser (mais ça baisse sa valeur) pour faire des actions additionnelles, et notamment prendre une carte;
Un joueur peut passer quand il a posé ses 3 cartes sur son plateau personnel et ses 3 dés sur le plateau central.
Difficile de rentrer plus dans les détails, il y aurait beaucoup à dire. On voit en jouant comment le système fonctionne, mais bien jouer, c'est une autre paire de manche.
Karine, ci-dessus, a surtout joué les bâtiments, et n'a pas du tout joué sur les rochers (objectifs personnels) en bas de son plateau.
Éric, au contraire, s'est focalisé sur les rochers, ainsi que les cristaux.
Pour ma part, quelques cristaux, pas de rocher, mais surtout pas vraiment d'idée directrice.
Le jeu est pas mal, mais demande de l'investissement. À revoir sur d'autres parties, mais ce ne fut pas un coup de cœur.
[Points : 172 – 151 – 106]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 7/10
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog