Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Voyons (voyez ?) maintenant les jeux que j'ai pratiqué pendant la nuit.
Il y eut d'abord Roulette Russe, un jeu un peu basé sur Skull & Roses, où il faut tâcher d'éliminer le clan adverse (un capitaine + 3 comparses). C'est pas mal, meilleur sûrement à plus que 2 joueurs (car on y gagne des cartes quand on se fait éliminer un comparse). Au moins, ça nous a permis d'attendre de récupérer la boîte de Marrakesh.
[Défaite]
Durée de la partie : 20 minutes
Note personnelle : 6/10
Après Marrakesh, on enchaîne les jeux moyens, en attendant de découvrir Gutenberg. On commence avec Liguria, présente comme un préquelle de Fresco, alors que ça n'a vraiment pas grand-chose à voir.
Le principe ? Sur le plateau central, chaque joueur choisit un emplacement : plus on se place à droite, plus on pourra récupérer de tuile, mais plus on interviendra tard dans le tour. Les tuiles récupérables peuvent être des contrats ou des développements de sont plateau-port :
Malus ? Oui car, après la prise des tuiles, on prend une carte de déplacement : plus la carte est forte, plus on aura de malus (à compenser).
Dans les déplacements, on peut récupérer (et conquérir) les îles pour les ressources, mais aussi gagner des ressources et/ou poser des pions (pour marquer des points) dans les ports adverses.
Le jeu est finalement assez fin, et tourne pas mal (surtout après avoir rétabli un point de règle sur l'étalage des tuiles.
La fin de la partie, avec la piste de points au dos du plateau. J'ai réussi à m'imposer d'un tout petit point, alors que je ne contrôlais qu'une toute petite île.
[Points : 76 – 75 – 59]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 7,5/10
Puis une partie des Pionniers.
Les différentes manches se composent en 5 tours : 3 dés (car nous sommes 2 joueurs) sont piochés et lancés. Chaque joueur prend alors un dé, qui sera positionné sur la case approprié du plateau (à droite de la photo), pour :
Le dé non pris fait avancer la marqueur Catastrophe associé. Après 3 avancées, celle-ci se déclenchera. Et l'une fut particulièrement violente pour Eric, qui dut défausser tous ses colons.
Un jeu sympathique, sans plus.
[Points : 56 – 40]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 5/10
Et voilà enfin la pratique de Gutenberg !
Les 6 manches se déroulent ainsi :
Les actions, résolues de haut en bas sur le plateau principal, l'une après l'autre, se font toujours dans l'ordre décroissant des cubes misés par les joueurs (voyez les réglettes avec les cubes noirs). Les actions sont ainsi :
Le jeu est sympa, mais n'a pas forcément beaucoup de rejouabilité car le déroulement est identique d'une partie à l'autre et il y a peu de variations, finalement, dans les commandes.
La situation finale, avec une victoire de ma part !
Le plateau d'Eric avec deux compétences développées au maximum, et une commande non honorée.
Le plateau de Pascal
Le plateau du quatrième joueur
Mon plateau personnel (le pouvoir de mon personnage m'a bien aidé.
[Points : 134 – 125 – 121 – 107]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 5/10
On finit tranquillement, alors que la matinée est déjà bien entamée, avec Les Tribus du Vent.
Un jeu de dépollution de son plateau personnel, où les cartes sont posées sur des chevalets. C'est important, car les cartes que l'on joue dépendent des cartes présentes sur les chevalets des adversaires. Et, mine de rien, sous ses airs gentillets et "jeu familial", c'est un jeu de course, que j'ai eu du mal à sentir pour une première partie.
Le plateau d'Eric, le vainqueur du jour.
Le mien, un peu trop en retrait (je me suis peut-être trop focalisé sur mes premiers objectifs).
[Points : 65 – 63 – 51]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 7/10
Joueur | Pascal (2) | Eric (1) | Moi (3) |
Objectifs | 26 | 40 | 39 |
Fin de partie | 5 | / | / |
Villages | 15 | 15 | 12 |
Temples | 3 | 7 | / |
Arbres | 7 | 3 | / |
Pollution | 7 | / | / |