Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Nouvelle soirée chez Eric et Karine, pour les aider à épurer leur ludothèque : on pratique des jeux pas ou peu utilisés, afin de voir s'ils les conservent (ils ont un déménagement à préparer, et une ludothèque bien plus conséquente que la mienne).
On commence avec Milestones. Un jeu "familial+", comme diraient certains, avec pas mal de kubenbois.
Un tour de jeu est fluide, puisqu'à son tour, on déplace son meeple 2 fois, dans le sens des aiguilles d'une montre d'autant de cases qu'on le souhaite (avec arrêt obligatoire au château si on passe dessus) :
Quant un joueur atteint les 59 points (à 3 joueurs), les autres joueurs jouent encore une fois et la partie est terminée. Des poitns sont encore marqués sur les majorités d'ouvriers et il faut avoir le plus de points.
Voici à quoi ressemble le plateau avec ses routes, ses bornes, ses maisons, ses marchés. Je me fais une spécialisation de la livraison de ceux-ci.
Il faut dire que j'ai beaucoup de paysans : si je déplace mon meeple sur celui de droite, je récupère 5 blés + 1 point (le jeton). En fait, avec ces nombreux blés, je peux donc approvisionner les marchés, obtenir de l'argent pour avoir les ressources manquantes pour la construction d'éventuels marchés. Mais je profite également du fait qu'Eric, mon voisin de gauche, spécialisé dans la collecte des ressources bois-sable-pierre, construisent les différents éléments du plateau pour me conforter dans ma stratégie. Karine, prise entre 2 feux, ne peut que limiter les dégâts.
Ayant mis fin à la partie, je gagne d'une courte tête (être monoressource, ça n'assure pas beaucoup de majorités).
Le plateau de Karine, avec une seule majorité (pierres)
Le plateau d'Eric : 3 majorités, dont 1 partagée avec moi, ce qui me permet de rester devant.
Un jeu simple à mettre en œuvre, rapide, et bien sympa dans sa gestion des ouvriers.
[Points : 67 – 65 – 53]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8/10
Puis on fait un autre jeu "familial+" : Origin.
Cette fois-ci, on revit l'expansion originelle de l'espèce humaine, créant ou déplaçant de nouvelles tribus sur la Pangée. Selon le type de terrain sur lequel on agit, on peut évoluer (petites plaquettes à gauche) et/ou prendre des cartes :
Les pions symbolisant les tribus sont vraiment magnifiques. Ils sont dotés de 3 caractéristiques : couleur, hauteur, largeur. Je ne viens pas ici sur le détail de quelle tribu peut venir sur le terrain, disons qu'il faut faire gaffe quand il y en a de moins en moins.
La fin de partie, où je me suis spécialisé dans les objectifs, les lances et les détroits.
Pas mal de lances aussi pour Eric, mais surtout ses cartes restantes dans sa main vont lui procurer moults points avec ses cartes oranges.
Karine est parti chasser, mais une mauvais compréhension sur la pioche des cartes lui a fait perdre trop de temps.
Un jeu aussi très agréable à pratiquer, car un a vu ce soir 2 optiques de développement bien différentes. Il faut dire aussi qu'on a pas vraiment chercher les conflits, on a donc un peu joué chacun dans son coin.
[Points (cartes restantes) : 73 (8) – 73 (2) – 49]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8/10
Joueur | Eric (1) | Karine (3) | Moi (2) |
Objectifs | 21 | 17 | 32 |
Détroits | 11 | 6 | 21 |
Chasse | 4 | 19 | / |
Avancée technologique | 13 | 3 | 18 |
Cartes | 24 | 4 | 2 |