Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.

Publicité

Une semaine en Dordogne : la maison forte de Reignac (1/2)

J'avais le choix entre Reignac et la Roque-Saint-Christophe. On fera les deux, mais pas le même jour ! Pour la fin de cette journée de mardi, ce sera la maison forte de Reignac.

 

Évolution du site

Cette falaise en retrait de la rivière Vézère a un abri sous roche, le site a donc été occupé pour des hommes préhistoriques. Ensuite, au Moyen-Âge, il y eut tout un village qui s'installa sur les différentes plates-formes. Avant qu'un seigneur local n'en fasse sa place forte.

Évolution du site

À gauche, tel que la maison (résidence-château donc) à son apogée, à droite, telle qu'on peut la visiter.

 

La falaise

Le site est impressionnant, vu en contrebas depuis le parking.

 

La maison forte

Au-dessus de la maison, les terrasses (anciennement) défensives.

 

Entrée dans le parc

Il a fallu s'aider des parois pour ériger la maison (qui a une belle façade Renaissance avec des fenêtres à meneaux).

 

Cuisine

Le premier espace visité est la cuisine. La reconstitution est tous les panneaux informatifs nous permettent de nous plonger dans les différentes époques.

 

Cuisinière

Et comme le lieu a été occupé jusqu'au début du XXe siècle, tous les styles cohabitent, comme cette cuisinière plutôt moderne.

 

Abri préhistorique

Derrière la cuisine, l'abri sous roche est un petit musée préhistorique.

 

Cherche-puits et couronne d'office

Des instruments de torture ? Non des ustensiles pour suspendre les victuailles ou rechercher des objets tombés dans le puits.

 

Grande salle

La salle d'honneur et sans sol en pisé.

 

Grande salle

Des meurtrières, bien cachées.

 

Grand escalier

Empruntons le grand escalier pour accéder au premier étage.

 

Chambre des domestiques

On passe par la chambre (très) humble des domestiques.

 

Salle des grands hommes

Et nous voici dans la salles des grands hommes...

 

Crédence

...où l'on peut admirer cette belle crédence authentique.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article