-
Ancien quartier des Ternes
Il fait assez beau ence début mai, il faut vraiment en profiter, vu le printemps particulièrement maussade que nous avons cette année. Direction donc le 17e arrondissement pour découvrir les Ternes, ancien quartier de Neuilly-sur-Seine avant la vague d'annexion parisienne de 1860.
Départ sous l'Arc de Triomphe. Préparatifs du 8-Mai obligent, on ne peut en faire le tour. Je décovure n"anmoins la tombe du soldat inconnu.
Côté Défense, on admire la monumentalité des scupltures, à savoir :
La Résistance
et la Paix.
Pas de visite aujour'dhui (pas vraiment le temps, ni l'envie), on part donc faire le petit tour au nord.
Rue de Montenotte, un restaurateur profite de l'ancienne devanture d'une boulangerie pour se faure remarquer.
La place des Ternes et ses fleuristes.
Dans une cour intérieure rue Poncelet, voilà un drôle de décor, plus ou moins antique.
Rue Bayen, et ses commerce de proximité font vraiment penser à un jour de marché perpétuel. Avec une devanture de boucherie chevaline, de plus en plus rares.
La fameuse fontaine Wallace.
L'ancien château des Ternes, dont il ne reste que cette porte isolée, et dont le bâtiment central a été éventré pour laisser passer une ruelle !
La villa des Ternes et très difficile d'accès (propriété privée). Nous avons tout de même pu entrer admirer cette guérite de gardien
et l'allée centrale.
Pas très loin de la porte Maillot, la chapelle de la Compassion, et ce tombeau qui rend hommage au fils de Napoléon III, mort accidentellement à cet endroit.
Ne sont-ils pas mignons ces enfants gravés au-dessus d'une porte d'entrée ?
Enfin, la place Saint-Ferdinand, avec cette sculpture qui rend hommage au premizer Français ayant eu un permis de conduire ! (je ne me souviens plus de son nom).
Tags : Paris, Arc de Triomphe, Ternes
-
Commentaires